Les méthodes de fixation des prix
Cours : Les méthodes de fixation des prix. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Février 2013 • Cours • 832 Mots (4 Pages) • 2 143 Vues
variables marketing. Il a une incidence forte pour l’entreprise : il procure des revenus, il influe aussi sur la demande et sur la concurrence. De nombreuses méthodes de fixation de prix existent : les coûts, la demande et la concurrence.
I. La fixation des prix :
1. Par rapport au coût :
La connaissance des coûts est essentielle pour toute entreprise, elle constitue une base pour la détermination de prix mais ne doit pas être la seule référence.
a. Méthode coût de revient + la marge :
Le principe est le suivant :
- Prix de vente hors taxe = coût de revient + marge.
En pratique, on applique un coefficient multiplicateur.
Prix hors taxe de vente = coût de revient coefficient multiplicateur.
b. Méthode coût directe + marge :
Le coût d’un produit se compose de deux parties :
- Les coûts variables ou directes : proportionnelles aux quantités produites, (exemple : les achats, l’électricité utilisé pour la production).
- Les coûts fixes identiques : quelque soit le niveau de production, (exemple : salaires administratives, les loyers).
Prix de vente (hors taxe) = coût variable + marge.
Cette méthode est appelée des coûts directes (ou directe casting). La marge couvre une partie des coûts fixes de l’entreprise et le bénéfice.
c. Fixation du prix en fonction du seuil de rentabilité :
Le seuil de rentabilité est le chiffre d’affaire pour lequel l’entreprise ne réalise ni bénéfice ni perte.
Un prix de vente ne peut être fixer sans référence au coût mais la seule utilisation de ses calculs se révèlent insuffisante, c’est pour cela il faut tenir compte du prix pratiqué au marché et de la perception des consommateurs.
2. Par rapport au marché :
a. Fixation du prix en fonction de la demande :
Cette méthode est issue de l’application de la théorie économique classique de la loi de l’offre et de la demande : on observe que sur un marché, lorsque le prix augmente, les quantités demandées diminuent et inversement.
Si l’entreprise connaît la courbe de demande de son produit, elle peut déterminer pour chaque prix de vente possible, les quantités demandées par la clientèle. Cependant, cette courbe n’est que théorique, son aspect dépend fortement du coefficient d’élasticité.
q
q p = prix d’un bien
E = où
p q = quantités demandées d’un bien.
p
Selon le produit, la réponse de la demande à une modification de prix, varie sensiblement.
La valeur absolue de e = 1 Significations
e = 1 Demande parfaitement élastique, une variation de prix de + x % entraîne une variation des quantités demandées de moins de x % (et inversement) cas rare, exemple : transport.
1 < e < ∞ Demande très élastique, tout changement de prix a un impact plus que professionnel sur les quantités vendues, exemple : voyage, loisir, livre.
0< e < 1 Demande inélastique, une variation de prix affecte pue la demande, exemple : le sel, l’huile, le sucre.
b. La méthode psychologique :
On a pu observé que le consommateur détermine pour chaque produit une zone de prix acceptable à partir des informations dont il dispose, (notamment sur la qualité, son utilité, la concurrence).
Une méthode utilisant cette idée a été développé par des chercheurs (Adam Gabor et Granger).
Principe
...