LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fixation Du Prix Equitable

Rapports de Stage : La Fixation Du Prix Equitable. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2013  •  383 Mots (2 Pages)  •  790 Vues

Page 1 sur 2

comportement et profil du consommateur équitable

Pour 90 % des Français, la crise économique actuelle représente une occasion de revoir ses modes de vie et de consommation. 69 % d’entre eux déclarent avoir changé de comportement pour le Développement Durable ces 12 derniers mois (+ 4 points vs 2008). La proportion de consom’acteurs achetant régulièrement des produits responsables reste stable, aux alentours de 20%  .

Profil des consommateurs

Les consommateurs de produits équitables (c’est-à-dire qui achètent un produit au moins une fois par mois) constituent un groupe féminin (à 54%), plutôt cadre (34%), appartenant à une catégorie sociale aisée (31%), diplômé (49% de diplômes de l’enseignement supérieur), urbain (57%) avec une connaissance réelle des mécanismes du commerce équitable. Ils sont 77% à avoir entre 25 et 64 ans.

Effet corollaire de la crise, les Français veulent «donner du sens» à leurs achats. Leurs habitudes de consommation intègrent de plus en plus des préoccupations d'ordre social, économique ou environnemental.

Le commerce équitable a le vent en poupe. Crise oblige, les Français ne sont plus prêts à consommer comme si de rien n'était. L'étude «Marché du commerce équitable en France à l'horizon 2015», récemment publiée par le cabinet d'études sectorielles Xerfi, montre que la croissance du secteur a été soutenue en France en 2009, et ce malgré les fortes tensions qui ont pesé sur le pouvoir d'achat des consommateurs en ces temps de récession économique.

Ainsi, les ventes françaises de produits équitables du réseau Max Havelaar, l'un des labels les plus connus du commerce équitable avec Step, Bioéquitable ou Ecocert, ont progressé de 15% l'année dernière, relève Xerfi. Une croissance soutenue, notamment, par l'extension et la diversification de l'offre. Le réseau Max Havelaar comptait 2.800 produits référencés en 2008, contre seulement 125 en 2001. Outre les produits alimentaires, de nombreux secteurs (cosmétiques, textile, tourisme, etc.) investissent le créneau «équitable», encore jeune mais très prometteur.

Décollage assuré à moyen terme

La consommation «engagée» est une tendance profonde, selon Xerfi. Le chiffre d'affaires des produits labellisés Max Havelaar en France doublera entre 2010 et 2015, grimpant de 300 à 600 millions d'euros, prédit l'étude du cabinet. Des ventes qui ont déjà été multipliées par plus de 21 entre 2001 et 2008. Toutefois, la route est encore longue pour que ce marché révolutionne vraiment les modes de consommation.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (55.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com