Les logiques entrepreneuriales et managériales du groupe Alès
Commentaires Composés : Les logiques entrepreneuriales et managériales du groupe Alès. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Franco.travail • 17 Février 2014 • 416 Mots (2 Pages) • 756 Vues
Question 1 : Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe.
Le groupe Alès est articulé par deux logiques qui se complètent et permettent à l’entreprise de prospérer, la logique entrepreneuriale et la logique managériale.
La logique entrepreneuriale consiste à créer et innover tout en étant celui qui apporte le capital à l’entreprise. Elle est basée de ce fait sur la prise de risque.
Elle recouvre la création d’activité nouvelle sur le marché, ou le développement d’activité existante.
L’entrepreneur est à la fois dirigeant et principal actionnaire.
Il détient le pouvoir de gestion et le pouvoir de décision pour finaliser, animer et contrôler son entreprise. L’entrepreneur a alors toute la liberté pour diriger son organisation : il détient un « pouvoir étendu et absolu ».
La famille Alès symbolise cette logique, car elle est fondatrice du groupe Alès. Parti d’une idée innovante, mise en place par Patrick Alès , consistant à traiter les cheveux avec des soins à base de plantes, l’entreprise a connu un véritable succès.
Patrick Alès dispose de vrai qualités d’entrepreneur , il aime innover, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle il se consacre à la R&D pour la création de brevets innovants. Son fils, Romain Alès, qui a quitté son poste se consacre au redressement du groupe Caron acheté il y a 10 ans.
Jusqu’à la nomination de Lorenza Battigello comme nouvelle dirigeante, la famille disposait de l’ensemble du pouvoir de décision et de direction car elle gérait elle-même le groupe.
La logique managériale est caractérisée par la recherche de la performance, en exerçant un pouvoir de direction. Le manageur a pour finalité globale d’optimiser les ressources techniques, financières et humaines aux services d’un projet collectif et recherche la performance de l’entreprise à travers son efficacité et son efficience. Cette logique s’inscrit dans une optique de continuité d’exploitation et d’optimisation de ressources.
Mme Lorenza Battigello a été choisie pour ces raisons, car elle a déjà dirigé la filiale Alès Italie, et a démontré ses qualités d’optimisation techniques et financières, mais aussi pour la qualité de son parcours professionnel.
Elle a le pouvoir de direction, met en avant des principes de managements forts : le travail d’équipe, le sentiment d’appartenance des salariés.
Dans le but de redynamiser l’entreprise, Patrick Alès en vient à concilier logique entrepreneuriale et logique managériale en léguant son poste de directeur général à Lorenza Battigello. Mais la famille Alès reste tout de meme principal actionnaire, détenant 67% du capital. Cela va donc permettre au groupe Alès d’assurer la pérennité de son entreprise
...