Les indicateurs macroeconomiques ont elles une influence sur l activite des banques ?
Analyse sectorielle : Les indicateurs macroeconomiques ont elles une influence sur l activite des banques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar touvivi • 29 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 1 344 Mots (6 Pages) • 954 Vues
LES INDICATEURS MACROECONOMIQUES ONT ELLES UNE INFLUENCE SUR L ACTIVITE DES BANQUES ?
Les indicateurs économiques (PIB, taux d'intérêts directeurs, indice des prix à la consommation, taux de chômage) permettent de suivre la santé économique et financière d'un pays ou d'un secteur. Ils ont un effet important sur l'évolution des Bourses. C'est la raison pour laquelle les investisseurs suivent et analysent régulièrement leurs publications.
Un indicateur économique est un signe, un indice ou une mesure sur un événement qui peut avoir des conséquences sur les consommateurs, les entreprises et les gouvernements et les banques.
Ces informations sont fournies par différentes sources : les statistiques des gouvernements, les rapports des banques, les rapports financiers des entreprises.
Il est important d'être capable de lire ces informations, de les comprendre et de les interpréter, de saisir leur logique et d'en mesurer les conséquences, et de savoir dans quelle phase économique on se situe.
Plus le chef d'entreprise voit les signes d'avance, plus il est en mesure de se préparer.
Les gestionnaires prévoyants voient venir les ralentissements et les récessions économiques et planifient déjà la reprise.
Dans notre contexte économique, il y a trois principaux intervenants : le consommateur, le chef d'entreprise et le gouvernement. Pour chaque intervenant, il existe des indicateurs économiques spécifiques.
Ces indicateurs reflètent en avance l'activité économique réelle. Ils permettent d'anticiper des changements de tendances économiques.
Combinés à d'autres indicateurs, ils permettent de confirmer ou d'infirmer certaines tendances. Par exemple, un bon chiffre sur l'indice de confiance des consommateurs peut sous-entendre une consommation future plus élevée.
I. Les principaux indicateurs MACROECONOMIQUES
1 - Le Produit Intérieur Brut (PIB)
Le PIB mesure la croissance économique d'un pays.
Il est défini comme la somme des valeurs ou richesses créées par les secteurs institutionnels (les sociétés, les administrations publiques, les ménages, les institutions sans but lucratif) ou par les différentes branches d'activités, à l'intérieur d'un pays. Il représente la valeur totale de la production de biens et services.
C'est l'indicateur le plus représentatif de l'activité économique et il peut être considéré comme un indicateur coïncident lors de ces premières mesures (versions préliminaires) ou comme un indicateur retardé lors de sa mesure réelle (version définitive).
2 - Les taux d'intérêts directeurs
Les taux d'intérêts directeurs sont les taux auxquels les banques centrales, qui les imposent, accordent des crédits à court terme aux banques commerciales.
Ce taux considéré comme un indicateur agit sur la vie économique d'un pays, il influence directement l'octroi des crédits et l'inflation. Il a également un fort impact sur le taux de change d'une monnaie donc sur les investissements, les importations et les exportations.
Les taux directeurs sont publiés une fois par mois par les banques centrales (la Banque Centrale Européenne (BCE), la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) ou la Banque centrale d'Angleterre (BoE). La publication des taux d'intérêts est très suivie car leur impact sur les marchés est très important.
3 - L'indice des prix à la consommation (IPC)
L'IPC mesure le niveau d'inflation d'un pays. Il calcule la variation des prix aux détails selon un panier de biens de consommation type et la variation des salaires. Autrement dit, il permet de calculer, entre deux périodes, la variation moyenne des prix des produits consommés par les ménages.
4 - Le taux de chômage
Le taux de chômage mesure le pourcentage de personnes faisant partie de la population active qui n'a pas d'emploi et qui en recherche un. Cette statistique, très importante, permet de situer l'économie d'un pays par rapport à son niveau d'emploi.
5 - Les rapports de ventes aux détails
Cette statistique mesure les dépenses du consommateur ainsi que le comportement du commerce au détail. Elle permet de représenter le comportement du consommateur à un instant donné. Il s'agit du principal indicateur en termes de dépenses de consommation.
6 - La balance des paiements
Cet indicateur comptabilise toutes les opérations réalisées liées aux importations, aux exportations, aux investissements reçus de l'étranger et aux investissements réalisés à l'étranger. Il calcule la différence entre la valeur totale des encaissements reçus de l'étranger et la valeur totale des paiements
...