Les incitations pécuniaires
Commentaire d'oeuvre : Les incitations pécuniaires. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar guizmo94500 • 21 Janvier 2015 • Commentaire d'oeuvre • 309 Mots (2 Pages) • 636 Vues
Les incitations pécuniaires sont des mécanismes qui effectuent les prix et ou les revenus afin de modifier le comportement des ménages ou des entreprise. Dans le domaine de la santé, ils peuvent prendre diverses formes en sachant, franchise, ticket modérateur, mode de rémunération des producteurs de soins. Elles peuvent permettre d’une certaine manière à réguler la demande de soin.
• En effet, selon la Direction de la recherche des étude, de l’évaluation et des statistiques (DRESS) document 1, la valeur des soins hospitaliers dans le privés est passée de 18 milliards d’euros en 2008 à 19,5 milliards d’euros en 2010, soit une hausse de la consommation des soins de 1,5 milliards d’euros Par ailleurs, la valeurs des soins de ville et plus particulièrement les auxiliaires médicaux ont eux aussi augmentés. Effectivement, elle est passé de 9,9 milliard d’euros en 2008 à 11 milliards d’euros en 2012 soit une augmentation de 1,1 milliards d’euros. On peut aussi constater une faible consommation des médicaments avec en 2008, 33,4 milliard d’euros et en 2010, 34,4 milliards d’euros soit une augmentation de 1 milliards d’euros.
• De plus, ces constatations vis-à-vis de la consommations des biens et services médicaux sont dus à plusieurs fait, dont un en particulier. Effectivement, d’après S. Chambaretaux et L’Hartmann, document 2, l’accessibilité facilite le fait d’avoir une assurance ce qui entraine une augmentation de la consommation de la part des ménagesCette assurance, qui a pour but de fournir une prestation, est avantageuse pour les patients, les incitants à consommer d’avantages. Sans assurance, ont peux donc s’attendre à une diminution de cette consommation.
A l’aide de ces deux documents, nous avons pu étudiés que la fourniture d’assurance maladie est parfois utilisée en excès par les ménages ce qui fait alors augmenter la consommation de soin et bien médicaux en France. C’est donc aux ménages de se responsabiliser pour alors réguler la demande de soins.
...