Les huit grands types de marketing
Analyse sectorielle : Les huit grands types de marketing. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar midomido • 1 Février 2015 • Analyse sectorielle • 1 416 Mots (6 Pages) • 770 Vues
Les huit grands types de marketing[modifier | modifier le code]
Quelle que soit sa taille, TPE ou multinationale ; la nature de son activité, production ou distribution ; et la nature de sa production : produits ou services, un entreprise utilise cette méthodologie dans quatre contextes différents ;
• d'une part, au niveau stratégique et au niveau opérationnel
• d'autre part, pour gérer la demande exprimée par le marché et pour gérer les nouvelles offres proposées aux marchés
Ce qui génère quatre types de marketing de base :
• I. Un marketing opérationnel de la demande
• II. Un marketing stratégique de la demande
• III. Un marketing opérationnel de l'offre
• IV. Un marketing stratégique de l"offre
Ce qui donne la segmentation suivante :
Les quatre grands types de marketing de base
— Marketing de la demande
(marketing traditionnel) Marketing de l'offre
(marketing de l'innovation)
Niveau stratégique II
Marketing stratégique IV
Management stratégique
Marketing relationel stratégique
Marketing serviciel
Niveau opérationnel I
Marketing opérationnel de la demande
(dont la mercatique) III
Marketing des nouvelles marques
services et produits
Marketing de grande consommation et marketing business to business[modifier | modifier le code]
Un exemple de marketing BtoB : un pneu de tracteur agricole
Si l'on ajoute la distinction à faire entre :
• le marketing des services et produits de grande consommation et qui s'adresse à des consommateurs — c'est celui de Danone,Louis Vuitton, Coca-Cola, etc.
• et celui des services et produits effectué auprès des entreprises, — c'est celui d'IBM, Intel, GE, Airbus, Alstom, Michelin, etc. ; marketing industriel ou marketing business to business qui s'adresse à des clients,
nous parvenons à huit grands types de marketings.
Article détaillé : Marketing#Les_types_de_marketing.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing#Les_types_de_marketing
Marketing, markéting ou mercatique ?[modifier | modifier le code]
Article détaillé : Mercatique.
Dès les années soixante-dix, l'emploi de l'anglicisme « marketing » a suscité en France et au Québec de fortes résistances4 qui ont conduit à la création d'un néologisme « mercatique » qui, contrairement à informatique, bureautique, domotique, télématique n'a eu aucun succès 5, mais qui a été imposé en 2012 à l'Éducation Nationale.
Marketing vs. mercatique. Un résumé comparatif[modifier | modifier le code]
On trouvera en annexe un tableau comparatif qui résume les caractéristiques de la mercatique par rapport à celles du marketing :
Les révolutions des marketings depuis 1960[modifier | modifier le code]
1960. Le Produit, premier des 4 « P ».
2006. L'Apple store de la 5e avenue à New York. Une stratégie de réenchantement.
Le paradigme 6du marketing utilisé aujourd’hui le plus couramment date environ de la fin des années cinquante. Il avait été conçu pour procurer un cadre d’analyse simple de la commercialisation des produits de grande consommation alimentaire 7en supermarché 8 dans la région de Minneapolis. Ce cadre d’analyse, à l’origine plan de thèse d’un chercheur doctorant de l’Université du Minnesota, se résumait à: Produit, Prix, Place, Promotion, 4 « P » mnémotechniques dont la prégnance va assurer la pérennité du paradigme envers et contre toutes les évidences9et l’invention des études qualitatives de marché donnent naissance à un deuxième paradigme: celui du Concept marketing, la primauté de la connaissance des besoins du marché.
Depuis 1960, l’environnement a changé du tout au tout : invention de l’hypermarché, Wal-Mart aux États-Unis, Carrefour en France ; invention de la conteneurisation qui va permettre la mondialisation; invention du code-barres; invention du paiement par carte bancaire; invention d’internet; invention du digital; intervention de nouveaux entrants (au sens de Michael Porter) : Chine, Corée du sud, Singapour, etc. ; invention du téléphone intelligent ; invention des réseaux sociaux ; le marketing personnalisé rendu possible par les Big Data ; etc. et fait que le paradigme mnémotechnique de Jerome McCarthy 10 n’est plus adapté et est en passe, après avoir été remplacé par le marketing relationnel, puis par le marketing serviciel d'être supplanté par un business-model, le SSP.
Christian Grönroos, professeur de marketing relationnel à
...