Les grands courants de pensée économique
Analyse sectorielle : Les grands courants de pensée économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joderosen17 • 17 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 352 Mots (2 Pages) • 820 Vues
Grands courants de pensée économique
1) Les théories protectionnistes présentent différentes nuances : Tout d’abord il y a le protectionnisme marquée que l’on peut aussi appelée le « mercantis me » visant a asseoir la puissance économique de la nation. L’Etat est le centre du modèle mercantiliste. Le mercantilisme se décline différemment dans chaque pays mais le principe restant le même : un principe visant a reproduire un jeu à somme égal. De plus, il Ya le protectionnisme éducateur, terme inventée par Friedrich List, qui est un protectionnisme visant à protéger les pays les moins avancés et qu’une absence de douane par exemple ne profiterait qu’aux états forts et pénaliserait les états faibles. La thèse de List a ensuite été reprise par de nombreux économistes tel que Leister Thurrow avec sa thèse qui s’appelle « the zero-sum society » ou encore paul krugman et sa théorie de « politique commerciale stratégique ».
2) La position de Smith sur le mercantilisme est révolutionnaire car il propose une thèse comme quoi il vaut mieux favoriser l’ouverture xxw<q<internationale et les exportations plutôt que le nationalisme et qu’un état ne se replie sur lui même. En effet sa thèse est d’affirmer qu’il vaut mieux privilégier les produits venant de l’étranger car ils sont généralement au même prix que les produits nationaux voir moins cher.
3) La théorie d’Adam Smith est une théorie qui vise a l’internationalisation des marchés et le fait que la préférence national de la part d’un pays donné est un pur non-sens car si deux pays ont un avantage absolus dans un domaine, ils seront tous les deux gagnants : c’est ce qu’on appelle la théorie des avantages absolus alors que la thèse de Ricardo est un élargissement de la thèse de Smith qui consiste a dire que même un pays en difficulté financière peut gagner en échangeant des produits car il peut échanger les produits dont il a la spécialité même si son produit n’est ni le meilleur, ni le moins cher du marché.
4) Les économies d’échelles est une notion consistant à dire que plus un état ou une entreprise produit, moins ses couts de production seront élevés.
...