Les fondements des échanges internationaux
Commentaire d'oeuvre : Les fondements des échanges internationaux. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jolemar • 15 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 240 Mots (1 Pages) • 726 Vues
Chapitre 5 : Les fondements des échanges internationaux
Adam Smith David Ricardo
Théorie des avantages absolues Théorie des avantages comparatifs
= Spécialisation coût les plus bas = Coût, Prix de vente, productivité
Pour Adam Smith, une nation détient un avantage absolu dans l’échange international, en vendant un produit inférieur aux concurrents, les coûts et la production sont moins chers.
On parle de division internationale du travail (DIT).
Ricardo s’appuie sur la théorie de Smith, chaque nation se spécialise dans les productions où la productivité est soit plus forte ou soit plus faible par rapport à ses concurrents. (quantité)
La politique HOS (Hercksher, Ohlin, Samuelson), réflexion sur les échanges et montre que les nations se spécialisent dans la production possédant des facteurs beaucoup moins chers.
Le commerce intrabranche est une transaction concernant un échange de produits similaires c'est à dire du même secteur (branche) d'activité. Exemple l'automobile. On parle aussi d'échanges croisés de produits similaires.
On remarque aujourd’hui que les échanges internationaux se développent entre les pays développés plus rapidement. Le commerce intrabranche est synonyme de croissance des échanges.
La DIT ne se forme plus sur une branche mais sur un segment de marché.
C’est pourquoi, les entreprises ont pour objectif de réaliser un produit unique.
Décomposition Internationale du Processus Productif (DIPP) : correspondant à une partie d’une chaine de production délocalisée dans d’autres pays.
Aujourd’hui, les pays développés et en développement se spécialisent dans la production de produits manufacturés et les pays pauvres restent bloqués dans une production de produits primaires à faible rentabilité.
...