LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les fonctions de la monnaie et la création monétaire

Cours : Les fonctions de la monnaie et la création monétaire. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2017  •  Cours  •  2 317 Mots (10 Pages)  •  783 Vues

Page 1 sur 10

Les fonctions de la monnaie et la création monétaire

1 définition de la monnaie :

c'est l'ensemble des moyens de paiement directement utilisables par les agents économiques pour effectuer leurs règlements.

1 le besoin de monnaie

le besoin de monnaie n'a pas de sens dans l'économie, il apparaît seulement dans une économie d'échange. Certes des relations de troc s'établissent alors dans un échange de biens contre biens mais ce système entrave le développement des échanges puisque pour chaque transaction , les désirs d'échange et les termes de l'échange doivent coïncider. Dans une économie décentralisée la monnaie devient l'instrument unique de l'échange.

1 la monnaie : un fait social

l'utilisation de la monnaie s'explique par des considérations économiques, mais elle joue aussi un rôle social. Son utilisation repose sur la confiance qu'ont les utilisateurs envers les institutions émettrices : la monnaie est à ce titre un instrument de cohésion sociale.

2 les formes de monnaie :

Depuis que les hommes travaillent, ils ont besoin d’échanger les richesses qu’ils produisent.

La monnaie joue un rôle intermédiaire indispensable dans les échanges.

⁃ la monnaie divisionnaire = les pièces

⁃ la monnaie fiduciaire du latin « fiducia » =confiance = les billets

⁃ la monnaie scripturale = le dépôt bancaire simple jeu d'écriture de compte à compte

⁃ la monnaie électronique = il s'agit d'unités électroniques stockées sur une carte à puce appelé porte monnaie électronique et alimentée depuis un compte bancaire.

La monnaie fiduciaire est dite « manuelle ».

Les banques centrales créent de la monnaie fiduciaire et divisionnaire et les banques commerciales créent de la monnaie scripturale et électronique.

1 les moyens de circulation de la monnaie scripturale

1 2.2 qui crée la monnaie

Contrairement à ce que l’on croit souvent, les instituts d’émission (BCE, Réserve fédérale américaine et toutes les autres Banques centrales), seuls habilités à imprimer des billets et à frapper des pièces, ne sont à l’origine que d’environ 10% des liquidités en circulation.

⁃ la Banque de France depuis 1848 a le monopole d'émission de la monnaie fiduciaire cependant elle crée de la monnaie scripturale au profit des banques lorsqu'elle leur achète les créances qu'elles détiennent sur les particuliers, les entreprises ou le trésor. La monnaie banque centrale se compose de la monnaie fiduciaire et de la monnaie scripturale créées par la banque centrale. A savoir que depuis 1999 avec la mise en place de la monnaie unique la banque de France a abandonné sa souveraineté monétaire au profit de la banque centrale européenne. Elle conserve la fabrication de billets.

⁃ La banque centrale européenne : la BCE décide de la politique monétaire unique. Elle intervient sur le marché monétaire par achat vente ou emprunt de monnaie pour influer sur les taux d'intérêts et réguler la liquidité. Elle conduit la politique de change. La BCE prend les décisions qui influent sur la création de monnaie et les banques centrales BCN mettent en œuvre les décisions. La BCE et les BCN forment le système européen des banques centrales (SEBC)

⁃ le trésor public : c'est l'agent financier de l'Etat. Il perçoit les recettes publiques (taxes, impôts) et effectuent les dépenses. C'est le banquier de l'Etat. Le trésor crée la monnaie divisionnaire (monopole).

Pour l’essentiel, ce sont en effet :

-les banques commerciales : les banques ne jouent pas seulement un rôle d'intermédiaire qui prêtent des fonds à partir des dépôts reçus.Elles créent de la monnaie scripturale lorsqu’elles accordent des crédits à leurs clients.

-et les autres établissements de crédit : la création de monnaie scripturale concerne les établissements de crédits qui ont des activités de prêt et de collecte de ressources liquides (ex les caisses d'épargnes, les crédits municipaux, et la caisse des dépôts et des consignations)

1 L'évolution historique de la monnaie

⁃ du métal au billet de banque :

au XIX e siècle le système monétaire est marqué par la domination des monnaies métalliques. Des billets de banque circulent mais leur valeur est lié à celle de l'or. Ils sont convertibles à tout moment en or. En 1914 la convertibilité cesse et la valeur des billets ne repose plus sur l'or mais sur la confiance que lui accordent les utilisateurs.

⁃ du billet aux instruments de paiement immatériels : la croissance des moyens de paiement scripturaux répond à une croissance des échanges commerciaux. Le développement technologique d'instruments accélère le processus de dématérialisation de la monnaie.

⁃ Les avantages d'une monnaie dématérialisée :

⁃ la monnaie électronique : favorisée par les évolutions technologiques et le développement des échanges sur internet. Elle s'applique à de petits montants pour lesquels les instruments scripturaux classique ne sont pas économiquement adapté (coût de traitement).

3 les fonctions de la monnaie

1 Les fonctions utilitaires

la monnaie doit être en quantité suffisante mais pas excédentaire d'où une surveillance nécessaire de la masse monétaire (ensemble de la monnaie). Il existe 3 fonctions.

⁃ unité de compte : elle sert d'étalon des valeurs de biens et services et permet les calculs nécessaires à leur échange, elle permet de fixer un prix de valeur des biens et des services.

⁃ Intermédiaire des échanges : la monnaie est un instrument des échanges c'est un moyen de paiement

⁃ réserve

...

Télécharger au format  txt (15.6 Kb)   pdf (143.3 Kb)   docx (15.1 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com