Les facteurs favorisant l’internationalisation
Recherche de Documents : Les facteurs favorisant l’internationalisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar laurianedemarceu • 31 Mai 2013 • 3 066 Mots (13 Pages) • 1 471 Vues
SOMMAIRE
Introduction ................................................................................................... 3
I - Les facteurs favorisant l’internationalisation .................. 4
A - Économiques ................................................................................... 4
B - Politiques .......................................................................................... 5
C - Techniques ........................................................................................ 6
II - Les raisons et inconvénients de l’internationalisation 6
A - Les raisons stratégiques ................................................................ 8
B - Les raisons dues aux marchés ................................................... 10
C - Les inconvénients de l’internationalisation ........................... 10
III - Le développement à l’international ................................... 11
A - Le choix de la forme d’internationalisation ........................... 11
B - Le choix du pays d’internationalisation .................................. 14
C - Les investissements directs à l’étranger .................................. 15
Conclusion .................................................................................................... 17
Bibliographie ............................................................................................... 18
Introduction
Exportation des vins et avions français, implantation de nouveaux restaurants américains de type fast-food, délocalisation de l’industrie textile, font partie de l’actualité française.
L’internationalisation est le processus définissant le développement des relations économiques entre les nations. Elle concerne l’échange des biens et services, des capitaux, mais aussi des moyens de production tels les usines.
Les entreprises, par choix ou obligation, doivent s’internationaliser. Les facteurs favorisant ainsi que les raisons, sont divers et différents pour chacune d’entre elles, et les moyens mis en oeuvre pour y parvenir sont multiples et fonction du type de la firme concernée.
Ainsi, nous analyserons tout d’abord les différents facteurs qui poussent les entreprises à s’internationaliser, puis nous en verrons les raisons, et enfin nous étudierons les différents moyens mis en oeuvre par ces entreprises pour s’internationaliser.
I - Les facteurs favorisant l’internationalisation
Depuis 1945, l’internationalisation est en plein développement car différents facteurs favorisent cet essor. Ces causes sont économiques, politiques et techniques.
A - Économiques
1 - La qualification de la main d’oeuvre
Des différences économiques apparaissent entre chaque pays. En effet, les individus ont une qualification qui peut différer entre chaque pays, c’est-à-dire que le niveau de qualification peut être plus ou moins élevé, ou alors un ou plusieurs type de formation sont privilégiés par rapport aux autres. Ainsi, une entreprise va décider de s’exporter vers un pays où qualification de la main d’oeuvre est la plus adaptée au type de production fabriquée. Mais ce choix peut aussi être guidé en fonction de la qualité de la main d’oeuvre, qui est plus ou moins compétente en fonction des pays. Il existe des foyers de recherche et d’innovation dans certains pays, ce qui peut imposer à certaines entreprises de s’y installer (comme la Silicon Valley aux États-Unis pour le secteur de l’informatique).
2 - Les salaires
Par conséquent, plus la qualification et la compétence sont importantes, plus les salaires sont élevés. Donc les salaires varient en fonctions des pays. Mais les entreprises vont généralement essayer de chercher à s’installer dans un pays où la main d’oeuvre est compétitive, c’est à dire que le travail effectué par celle-ci est de qualité, rapidement effectué, et à un coût le plus bas possible. C’est le cas de la Chine, où les salaires sont bas et les délais peu importants.
3 - Les ressources naturelles
Par ailleurs, une entreprise va aussi chercher à se diriger vers un pays dont les ressources naturelles nécessaires à la production sont les plus importantes et où leur approvisionnement est le plus facile. Ainsi, les coûts liés à l’importation de ces matières sont diminués puisqu’elles sont situées dans le même pays que l’entreprise.
4 - L’insuffisance et la saturation des marchés
Aussi, la demande sur le marché local peut être insuffisante ou saturée. Dans le premier cas, l’entreprise ne vend pas suffisamment de produit sur le marché. Dans le deuxième, la demande diminue et l’entreprise vend de moins en moins ses produits sur le marché national du fait que les consommateurs sont satisfaits. Il faut donc qu’elle s’installe dans un autre pays où la demande sera plus forte et où elle pourra étendre géographiquement son marché.
5 - Les modes de consommation
En outre, les modes de consommation se standardisent ; certaines cultures locales se répandent dans différents pays du monde, cela permet donc aux entreprises ayant une production tournée vers la culture nationale de s’implanter dans des pays où cette même culture, ce même mode de consommation, se développent. Ainsi, les restaurants fast-food tels McDonald’s ou KFC représentatifs de la culture américaine et son mode de consommation, se répandent dans le monde entier.
...