Facteurs favorisant le développement des TIC
Commentaire de texte : Facteurs favorisant le développement des TIC. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 11 Juin 2014 • Commentaire de texte • 897 Mots (4 Pages) • 1 117 Vues
Facteurs favorisant le développement des TIC
Facteurs économiques
Le développement des activités tertiaires au détriment des activités primaires et secondaires dans les pays industrialisés a augmenté les besoins de traitement de l'information et de communication des entreprises36.
Selon l’étude publiée dans le chapitre 4 du rapport IC4D06, Information and Communications for Development 2006: Global Trends and Policies37, de la Banque Mondiale portant sur 20 000 entreprises de 26 secteurs dans 56 pays en développement, les entreprises qui ont davantage recours aux TIC font preuve d’une plus grande productivité, d’une croissance plus rapide, d’investissements plus conséquents et d’une plus grande rentabilité. De nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) ont participé à cette étude38.
La diffusion des technologies de l’information représente l’exemple le plus fragrant de la pénétration intersectorielle des progrès, voir: Croissance, emplois et productivité dans le secteur tertiaire : controverses théoriques et réalités suisses39.
Facteurs sociétaux
L'augmentation du niveau d'éducation a favorisé l'utilisation d'ordinateurs personnels et de logiciels plus ou moins complexes par un pourcentage croissant de la population40.
Les collectivités locales investissent dans la formation sur les TIC pour améliorer la compétitivité des entreprises de leurs territoires41.
Les mêmes outils de TIC sont utilisés aussi bien dans le domaine professionnel que dans le domaine privé, ce qui entraîne à la fois un brouillage de la frontière entre ces deux domaines et une stimulation pour se doter de ces outils de TIC42,43,44.
La distribution des dépenses par les ménages a sensiblement évolué avec une part croissante de dépenses pour les TIC, même dans les mileux populaires, avec en conséquence une réduction d'autres types de dépenses (par exemple, réduction d'achats de journaux, de magazines, de CD....)45. Ce phénomène a été analysé par l'agence Aravis46 à partir des statistiques sur les dépenses des ménages. Les résultats montrent que47: les services de communication dont le poids a quintuplé depuis 1960 dans le budget : augmentation de la consommation en volume nettement plus forte (+ 8,1 % par habitant) que les autres postes (+ 2,5 %), principalement dans les années 1970 (diffusion de la téléphonie fixe) et depuis 1995 (téléphonie mobile et internet)48.
À la question : « Si vous ne deviez regarder que deux médias dans votre vie, lesquels choisiriez-vous ? », les enfants du millénaire répondent : Internet à 61 %, la télévision à 49 %, le cinéma à 35 %, la radio à 29 %, la presse quotidienne à 17 % et les magazines à 9 %49.
Les terminaux des TIC à haut débit (ordinateurs personnels et téléphones 3G) sont de plus en plus utilisés pour la radio et la télévision en lieu et place des terminaux traditionnels spécifiques à chaque catégorie d'audiovisuel. La possibilité de voir des émissions de télévision en mode différé (catch-up TV ou replay) et d'écouter des émissions de radio en mode différé par le téléchargement (podcast)
...