LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les enjeux du développement durable pour les pays en développement

Cours : Les enjeux du développement durable pour les pays en développement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Novembre 2018  •  Cours  •  866 Mots (4 Pages)  •  642 Vues

Page 1 sur 4

Les enjeux du développement durable pour les pays en développement

La croissance durable s’inscrit dans le cadre du développement durable mais ses objectifs sont clairs et précis. Le but de cette croissance durable est de créer un environnement saint où les citoyens du pays en question pourront s’épanouir et atteindre l’excellence. Il s’agit donc, par le biais de l’environnement, de créer les stimulants qui rendront l’économie stimulante et qui attirera les capitaux.

Cependant, cette croissance se heurte à une difficulté majeure qu’est l’égoïsme. En effet, il guide l’action économique de chaque pays et il est aujourd’hui devenu tellement fort qu’il risque de paralyser la mise en œuvre d’une action climatique universelle. Beaucoup de pays émergents et en développement redoutent que ces mesures de lutte contre le changement climatique ne ralentissent leur développement et aggravent les inégalités. De plus, tous les pays s’inquiètent que cet engagement érode la compétitivité internationale de leurs industries dans un contexte où la croissance et l’emploi restent faibles.

De ce fait, le rapport coûts/bénéfices de cette action climatique dépend beaucoup du comportement des choix stratégiques de chaque pays.

Une chose est sure, les énergies renouvelables attirent de plus en plus de nombreux investisseurs, ce qui favorise l’accélération des innovations dans ce domaine. Le but commun des pays en développement est de prioriser l’énergie propre car selon l’ONU, dû à l’exode rural, 54% de la population vit en zone urbaine et ce taux devrait atteindre environ 66% en 2050, ce qui prouve que les énergies renouvelables sont un réel défi pour l’avenir.

        Pour les pays en développement, une croissance fondée sur le développement durable signifie que les pays en développement vont se servir des énergies renouvelables afin de l’exploiter et de pouvoir se développer économiquement ou socialement.

En effet certains pays ne possèdent pas tous de nombreuses ressources fossiles exploitables et peinent à exploiter de façon durable et efficace le potentiel économique dont ils disposent. Par exemple en Afrique où la croissance verte permet au pays Africains d’attirer des investissements dans les ressources environnementales et l’énergie renouvelable. Le principe de cette croissance permet d’améliorer la vie des populations tout en respectant le développement durable.

Au Rwanda plus particulièrement grâce à un projet d’une gigantesque centrale solaire d’une capacité de 8,5 mégawatts qui recouvre 7 hectares et dont ses 28 000 panneaux solaires contrôlés par ordinateur améliorent l’efficacité d’environ 20% des panneaux fixes. Les énergies renouvelables et en particulier le soleil dans cette région ont permis au Rwanda d’en être le leader africain.

La construction de cette centrale a en effet permis la création de 350 emplois au niveau local et a permis d’augmenter la capacité de production du Rwanda de 6%. Ce projet a pour objectif de fournir l’électricité à la moitié de la population d’ici 2017. De plus, améliorer l’accès à l’électricité est pour beaucoup d’habitants le meilleur moyen pour un pays de se développer économiquement, en effet environ 70 % de l’Afrique subsaharienne ne possèdent pas d’accès à l’électricité soit environ 600 000 personnes. Pour l’Afrique et plus particulièrement le Rwanda cela est donc un réel objectif avenir.

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (78.6 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com