Les dix principes de l'économie
Cours : Les dix principes de l'économie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elia Dzz • 25 Octobre 2020 • Cours • 1 069 Mots (5 Pages) • 776 Vues
ECONOMIE
Définition
L'économie est une science qui pour objectif de gèrer des ressources en quantité limitées, ça s'intéresse à tout ce qui fait l'objet d'un arbitrage ( offre, demande ...). Il s'agit sz discuter des question du monde ( pourquoi y-a t-il des pays pauvres, , est-ce-que y'a t-il une répartition de la richesse optimal?....). En tant que science elle participe au débat activement elle base ses données sur les statistiques des données économétriques... Enfin le rôle d'un économistes est de chercher des solutions aux problèmes. Les domaines d'analyse et les champs sont très larges.L'économie se rapport à l'argent dans une certaine mesure car l'économie analyse les revenus perçu et les dépenses, l'économie s'intéresse d'abord à la production de bien et service, les qté produites les volume et techniques de production, le nombre d'employés. La conso de service l'épargne, les qté acheté, l'influence des pics etc ... Tout ces arbitrages sont calculé par les consommateurs. La rareté c'est l'écart entre ce que les gens désire et ce qui peut-être produit.
Chapitre 1- Les 10 principes de l'économie
L'économie est divisée en 2 branches:
La microéconomie ( elle s'intéresse au différentes composantes de l'économie elle étudie l'offre et la demande de bien es service) et la macroéconomie ( elle étudie la demande globale et l'offre globale, on parlera en éco de demande agrégé qui émane des consommateur, de l'état, du reste du monde).
Economie=étude de la manière dont la société gère ses ressource rares.
1.1)Comment les individus prennent leur décision?
Principe 1: les individus doivent faire des choix
Efficacité: capacité à obtenir le plus possible à partir des ressources rares de la société
Equité: consiste à distribuer équitablement entre les membres de la société les produit de ces ressources
Principe 2: le coût d'un bien correspondant à ce à quoi on est prêt à renoncer pour l'obtenir
Prendre une décision implique d'être capable de renoncer
Principe 3: les individus rationnels raisonnent à la marge
La plupart du temps il raisonnent en termes marginaux. (Est-ce que faire des études ça vaux?) et on va donc voir le rapport coûts et bénéfices , on compare les bénéfices additionnels( retirer une année d'études) aux coûts additionnels( de cette année d'études). Les coûts sont croissant.
Principe 4: les individus réagissent aux incitations
Les individus prennent leur décision par rapport aux coûts et bénéfices. (Trappes à inactivités= si qqun en travaillant touche presque la même chose qu'une personne qui ne travaille pas ça va l'inciter à rester aux chômage et de toucher les aides).
1.2) Comment les individus interagissent
Principe 5: L'échange enrichi tout le monde
Les échanges ne s'analysent pas comme un match de foot ou un gagnant et un perdant. Les échanges entre deux nations profitent aux deux partenaires (pas forcément de la même manière). L'échange permet à chacun de se spécialiser et plus généralement à l'international il remet de se spécialiser dans leurs domaines d'excellence et dans une plus grandes variété de bien et services.
Principe 6: En général, es marchés constituent une façon efficace d'organiser l'activité éco
Economie centralisée: organisme de planification central au sein du gouvernement pour guider l'activité éco(décide des B et S...)
Economie de marché: les décisions de l'organisme central planificateur sont remplacés par les décisions de millions d'entreprises et d'individus
Principe 7: le gouvernement peut parfois améliorer les résultats du marché
Les marchés ne parviennent pas tjr à organiser efficacement l'activité éco.
...