Les différents types de discrimination à l’embauche
Analyse sectorielle : Les différents types de discrimination à l’embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mauduus • 26 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 1 620 Mots (7 Pages) • 646 Vues
Introduction
On parle de discrimination à l'embauche lorsque les demandeurs d'emploi sont traités de manière différente en fonction de leur origine, leur sexe, leur physique et d’autre critère.
Voici un graphique qui démontre quelque chiffre :
Lien de l’image : http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fformationemploi.revues.org%2Fdocannexe%2Fimage%2F1078%2Fimg-1-small580.png&imgrefurl=http%3A%2F%2Fformationemploi.revues.org%2F1078&h=311&w=580&tbnid=31dG31hyKHzohM%3A&zoom=1&docid=KyW_CuXGAJtwcM&ei=yjypVPmsMZLnaKDQgtgP&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=3180&page=1&start=0&ndsp=20&ved=0CCIQrQMwAA
Quels sont les différents types de discriminations ? Comment agir face à celles-ci ? Quelles associations aident à lutter contre ce phénomène ?
Nous allons tenter de répondre à ces questions en évoquant dans ce sujet les différents types de discrimination à l’embauche, les sanctions encourues, puis les actions menées par des associations comme SOS racisme ou encore la HALDE.
Je terminerais par donner mon avis personnel sur la discrimination à l’embauche.
I. Les différents types de discrimination à l’embauche :
Une personne peut être victime de discrimination à l’embauche sur plusieurs critère sélectif, dans cette partie de mon étude je vais vous citez quelques critère :
A- En fonction de leur aspect physique :
Tout d’abord, lorsqu’une entreprise reçoit un CV munis d’une photographie, les ressources humaines ou la personne chargé du recrutement peut alors « filtrer » les candidats à l’embauche au vu de leur aspect physique. Ces candidatures peuvent être rejetées et comme motif ont leur dira : « votre profil ne correspond pas à notre emploi » ou « l’emploi est déjà attribué ».
C’est pour cela que l’association, appeler SOS Racisme, a mis en place un test afin de vérifier l’honnêteté des entreprises à ce sujet.
Cependant pour l’étape du CV, s’il est envoyé sans photographie, il n’est plus possible que la candidature soit refusée pour discrimination basée sur l’aspect physique. C’est alors qu’intervient la deuxième « étape », la discrimination sur l’aspect physique à l’issue d’un entretien. Certains recruteurs expliquent alors que le candidat « obèse, ayant des boutons, handicapé …. » est moins intéressant pour l’entreprise qu’un autre, en cherchant un prétexte.
La discrimination basée sur l’aspect physique est difficile à cerner car on ne peut jamais savoir si le candidat a réellement été rejeté à cause de son physique ou de ses capacités.
B- En fonction du sexe :
Tout d’abord, les chiffres du chômage démontrent que les femmes n’obtiennent pas de travail par rapport aux hommes :
Chômage des femmes 9,6%
Chômage des hommes 8,1%
Cependant depuis 1975, les femmes sont plus nombreuses à travailler grâce à des inventions tels que la contraception, qui permet aux femmes de choisir si elles veulent ou non un enfant ainsi que de choisir le moment. Mais aussi, le divorce, qui est en quelque sorte une forme d’indépendance car si leur mari ne veut pas qu’elle travail elles ont dans le droit de partir afin de pouvoir vivre leur envie professionnel. Ou encore la scolarisation pour les filles, cela leur a permis de pouvoir faire des études afin d’être au même niveau que les hommes.
Mais ce n’est pas parce que une femme est au même poste, ou est qualifié de la même façon et au même niveau qu’un homme que son salaire sera le même.
Un tableau, afin de le démontrer :
Salaire annuel moyen
Femmes 20 000 €
Hommes 25 000 €
C- En fonction du prénom :
Lors de la réception d’un CV non accompagné d’une photographie, les ressources humaines peuvent deviner l’origine d’une personne à l’aide de son prénom. En effet, il montre souvent l’origine étrangère de la personne. C’est pourquoi certaines lois ont été votées, notamment celle sur le CV anonyme.
Cependant on remarque qu’en France le taux de chômage des étrangers est supérieur à celui des français :
Taux de chômage selon la nationalité
Français 8,9%
Etrangers 17,3%
II. La lutte contre la discrimination à l’embauche :
A- loi contre la discrimination à l’embauche :
1. L. 122-45 du Code du travail
« Aucune personne ne peut être écartée d'une procédure de recrutement ou de l'accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire, directe ou indirecte, notamment en matière de rémunération, au sens de l'article L. 140-2, de mesures d'intéressement ou de distribution d'actions, de formation, de reclassement, d'affectation, de qualification, de classification, de promotion professionnelle, de mutation ou de renouvellement de contrat en raison de son origine, de son sexe, de ses mœurs, de son orientation sexuelle, de son âge, de sa situation de famille ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de son appartenance ou de sa non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race, de ses opinions politiques, de ses activités syndicales ou mutualistes, de ses convictions religieuses, de son apparence physique, de son patronyme ou en raison de son état de santé ou de son handicap. Aucun salarié ne peut être sanctionné, licencié ou faire l'objet d'une mesure discriminatoire visée à l'alinéa précédent en raison de l'exercice
...