Nom-Discrimination embauche
Commentaire d'oeuvre : Nom-Discrimination embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar junioraufeminin • 5 Novembre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 244 Mots (1 Pages) • 667 Vues
LA NOM-DISCRIMINATION
A L'EMBAUCHE
INTRODUCTION
La non-discrimination est une inégalité que l’on peut rencontrer au sein de plusieurs niveaux : à l’embauche ou au sein de l’entreprise(accès à un poste refusé malgré les compétences présentes).
Selon la loi du 27 mai 2008, on peut trouver deux sortes de discrimination :
-discrimination directe: c’est la situation dans laquelle une personne n’est pas traitée comme les autres(de manière moins favorable) à cause d’un motif précis.
-discrimination indirecte: c’est la situation dans laquelle un critère ou une pratique(apparemment neutre)désavantagerait une personne par rapport aux autres.
Partie I- LA NOM-DISCRIMONATION
(ANNEXE 5)
Opérer une distinction entre les salariés sur des motifs autres que les nécessités de l’emploi ou les qualités professionnelles du salarié constitue une discrimination prohibée (interdit) par la loi.
Les motives de discriminations interdits sont basées sur l’origine, le sexe, les coutumes, l’orientation sexuelle, l’âge, la situation de famille, les opinions politiques, les religions, l’apparence physique, le nom de famille, l’état de santé, le handicap ainsi que l’appartenance ou non à une ethnie (nation ou race).
(ANNEXE 6)
Les personnes protégées sont tout salarié, tout candidat à un emploi, à un stage ou à une période de formation en entreprise est protégé contre les discriminations au travail. Les salariés témoins ou ayant relaté des agissements discriminatoires ne peuvent pas non plus être sanctionnés, licenciés ou faire l’objet d’une mesure discriminatoire. En outre, aucune décision défavorable à une personne ne peut être fondée sur sa soumission ou son refus de se soumettre à une discrimination prohibé.
...