Les différents types d'action
Résumé : Les différents types d'action. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Farid Azeroual • 4 Avril 2020 • Résumé • 536 Mots (3 Pages) • 385 Vues
Une entreprise peut émettre des actions pour financer sa dette. Mais il existe de nombreuses subtilités financières et juridiques derrière ce mécanisme de financement. La société émettrice dispose en fin de compte d'un outil de financement très complet qui permet l'émission de titres de créance adaptés aux besoins individuels afin de maintenir un contrôle parfait sur la structure du capital et les droits des actionnaires liés.
Les actions défensives
Il s'agit essentiellement d'entreprises dont les activités ont la capacité de survivre à des moments difficiles (récession économique, crise monétaire, crise géopolitique, etc.). En termes de comportement en bourse, ils ont tendance à diminuer moins par rapport à leurs indices de référence.
Par exemple, les secteurs d'activité considérés comme défensifs sont la pharmacie (Sanofi, Novartis, Bayer etc.), l'industrie alimentaire (Nestlé, Danone, Coca Cola etc.), les médias (EDF, Engie, Véolia etc.) ou encore les télécommunications (Orange, Iliad etc. .).
Cependant, la situation a considérablement changé pour certains secteurs d'activité. D'une part, les services publics en Europe sont évités par les investisseurs étrangers car trop dépendants des décisions politiques. En revanche, les entreprises de télécommunications ne sont pas cotées sur le même bateau qu'Orange sur le long terme.
Les actions cycliques : Très sensibles au cycle économique :
Ce sont des entreprises dont les activités sont sensibles au cycle économique. En termes de comportement en bourse, leurs cours fluctuent à la fois vers le haut et vers le bas. Selon l'humeur du cycle économique, ils ont tendance à obtenir des résultats meilleurs ou pires par rapport à leurs niveaux de référence.
Les secteurs de nature cyclique sont les industries de l'automobile, du textile, des loisirs, de la restauration, de la construction et même des matières premières. Utiliser l'analyse technique pour cette classe de parts en bourse n'est pas assez stupide pour traiter les dates d'achat ou sécuriser vos revenus.
Cela dit, vous pouvez effectuer des actions récurrentes à long terme telles que 3M ou Boeing.
Les actions de croissance :
Ce sont des entreprises dont l'augmentation des bénéfices est exponentielle au détriment d'un faible ratio de distribution. Aucun effet n'est attendu sur le marché boursier avec une augmentation significative du cours de l'action.
Il convient de garder à l'esprit que si la croissance du marché se poursuit, M. Market n'évitera pas une punition excessive du prix de succession avec la moindre déception. Les investisseurs ont trop d'espoir et cela peut être un phénomène de mode.
Les actions de rendement :
Il s'agit d'une catégorie d'actions très appréciée par les investisseurs particuliers avec une vision florissante. Ils divisent une grande partie de leurs bénéfices en dividendes, gagnant un bénéfice bien supérieur à l'inflation
...