Les déterminants de la croissance économique
Mémoires Gratuits : Les déterminants de la croissance économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Avril 2012 • 535 Mots (3 Pages) • 1 596 Vues
Introduction :
La recherche portant sur les déterminants de la croissance économique a été l'un des plus importants maillons de la recherche en économie depuis le milieu des années quatre-vingts. Ce domaine de recherche a été remis à jour par les travaux sur la croissance endogène de Romer (1986) et de Lucas (1988) et par l'économétrie appliquée sur la croissance qui a débuté avec le test de l'hypothèse de convergence des économies (Baumol, 1986 ; Barro, 1991 ; Barro et Sala-i-Martin, 1992 ; Mankiw, Romer et Weil, 1992). Il faut également souligner la contribution importante relative à la mise à disposition de données internationales comparables sur le Produit intérieur brut (PIB), la productivité ou encore le capital humain (Summers et Heston, 1988 ; Barro et Lee, 1993, 1996, 2001). Dans les travaux sur la croissance endogène ainsi que ceux sur l'économétrie appliquée à la croissance, le concept de capital humain, ou encore celui d'éducation, a été au centre des études les plus influentes (Lucas, 1988 ; Mankiw, Romer et Weil, 1992).
Concepts et Définitions
Capital Humain
Une des principales sources de croissance identifiée dans la littérature est le capital humain, entendu comme une caractéristique des agents économiques qui concourt à améliorer leur productivité au travail et/ou leur capacité à innover et à perfectionner les techniques de production. Ce capital humain est un stock qui augmente à travers l'action de multiples facteurs dont le principal est l'éducation, qui permet l'acquisition de nouvelles connaissances. Pour Becker (1974), le capital humain peut être vu comme l'ensemble des talents et compétences productifs du travailleur, qu'ils aient été acquis informellement (via l'expérience) ou formellement (via l'éducation ou la formation). Il peut être aussi défini de point de vue économique comme l'ensemble des investissements tels que l'éducation, la santé et l'apprentissage sur le tas, qui améliorent la productivité d'une personne sur le marché du travail, et dans d'autres domaines de la vie.
L'acquisition de connaissances et de compétences est un investissement dans le sens où l'individu renonce à une consommation présente pour augmenter son revenu futur. D'autres facteurs, comme l'état de santé et de nutrition peuvent également influer sur le stock capital humain. Pour Laroche et al. (1999)
le capital humain comporte un aspect qualitatif et quantitatif à la fois, ce qui reflète la qualité des apports de l'instruction.
...