Les déficits Publics
Mémoire : Les déficits Publics. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar AlexRider4212 • 2 Mars 2014 • 800 Mots (4 Pages) • 734 Vues
Au début des années 2000 apparaît une bulle immobilière, qui ne fait que grossir jusqu’en 2006. A ce moment, c’est l’éclatement de la bulle avec la crise des subprimes, les consommateurs américains ne peuvent plus rembourser leurs emprunts et les établissements bancaires font banqueroute. S’en suivront les conséquences que nous avons observés ces dernières années, et qui, pour certaines, sont toujours d’actualités. Plusieurs Etats ont alors un lourd déficit public. Nous rappelons que le déficit public est un déséquilibre entre les dépenses et les recettes publiques, ces dernières étant inférieures aux dépenses. Nous nous demanderons donc quels sont les conséquences économiques du déficit public ? Nous verrons donc un premier temps que le déficit public peut soutenir la croissance économique pour ensuite nous concentrer sur le fait que ce déficit public peut être un frein pour la croissance économique.
Le déficit public tel qu’on le connait peut en effet soutenir l’économie par plusieurs moyens. Effectivement, Dans le document 2, on nous montre bien en 2009 que la relance budgétaire a permis d’accélérer la reprise de l’économie en française et que sans elle, la crise économique aurait été encore plus brutale. Cette politique de relance a contribué à la hausse du taux de croissance du PIB. Sans ce soutien budgétaire, la croissance du PIB aurait diminué encore jusqu’au 4ème trimestre de 2009. Les keynésiens (soutenant la thèse de Keynes) pensent que le déficit budgétaire peut avoir un impact positif sur la croissance, à certaines conditions : il faut notamment que l'offre soit élastique, autrement dit, qu'il existe des capacités de production disponibles pour répondre à l'augmentation de la demande, que les ménages consomment une part importante de leurs revenus et achètent des produits locaux plutôt qu'importés. L’augmentation du déficit peut avoir des intérêts en lui-même. L’emprunt de capitaux en lui même n’est pas dangereux si l’état est dans la capacité à rembourser. En effet, l’emprunt permet de relancer l’activité économique de son pays. A long terme, l’état aura crée de la richesse qui permettra de rembourser les intérêts des emprunts. Le remboursement de ces intérêts est donc la priorité de l’état, plus prioritaire que le remboursement de la dette a proprement parlé. Pour rembourser les intérêts, les collectivités publiques doivent prévoir un budget permettant le remboursement.
Le déficit n’a évidemment pas que des points positifs, nous allons voir que ce déficit public peut aussi ralentir l’économie.
En France, la dette publique, c’est-à-dire l'ensemble des emprunts non encore remboursés des administrations publiques (Etat central, collectivités locales, Sécurité sociale), a explosé ces dernières années : elle représentait un peu plus de la moitié du PIB au début des années 2000 ; elle a dépassé les 80% du PIB en 2010 comme nous pouvons le voir dans les documents 1 et 3. En 1980, les recettes et les dépenses publiques s’équilibraient. Depuis cette date, les budgets ont toujours été déficitaires jusqu’à représenter 7,8% du PIB en 2010. Le déficit public touche directement l’Etat, car quand un pays est déficitaire, il doit des dettes. Pour combler ce déficit, l’Etat doit emprunter
...