Les défaillances de marché
Cours : Les défaillances de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lamiss21 • 10 Mars 2022 • Cours • 454 Mots (2 Pages) • 286 Vues
Le marché des voitures d’occasion existe toujours et connait une véritable hausse en 2021 avec une progression de 17,9 % d’après l’Argus. Cependant ce marché peut être défaillant s’il constitue une asymétrie d’information trop importante. En effet, si un agent dispose de plus d’informations qu’un autre agent sur un produit cela entraîne une situation dans laquelle le marché n’est pas efficace, c’est-à-dire qu’il ne permet pas d’obtenir la meilleure situation collective. Pourquoi le marché des voitures d’occasion est défaillant ? Et quelles sont les conséquences possibles ?
Tout d’abord le marché peut être défaillant à cause de l’asymétrie d’information qui a été découvert par George Akerlof, un économiste américain. En effet, les vendeurs et acheteurs ne disposent pas de la même information. Les vendeurs connaissent toutes les informations sur l’état de la voiture tandis que l’acheteur ne dispose d’aucune de ces informations. Les vendeurs cachent et n’omettront pas le fait qu’ils ont déjà eu un accident, qu’ils ont pu trafiquer leurs boîtes de vitesse ou encore qu’ils aient eu une conduite sportive aux acheteurs. Les acheteurs obtiennent donc ces indications, une fois l’acquisition et l’utilisation de la voiture. Par exemple, d’après la Fédération internationale de l’automobile, 5 à 12 % des véhicules d’occasion commercialisés dans l’UE feraient l’objet d’une fraude au compteur kilométrique. Cependant, l’acheteur n’a pas cette information et achète cette voiture sans savoir son réel état ce qui n’est pas légitime.
Ensuite, il y a un autre phénomène qui est la sélection adverse. En effet, c’est une des conséquences de l’asymétrie d’information, c’est quand les acheteurs craignent de se faire avoir et de payer les produits au-dessus de leur valeur réelle. Ils vont donc sélectionner les biens les moins chers, étant ceux de plus mauvaise qualité. Par exemple, c’est le cas du marché des lemons aux Etats-Unis où les acheteurs, ne voulant pas payer une voiture trop chère qui pourrait avoir des vices cachés, sélectionnent les moins chers donc les tacots. Par conséquent, selon la loi de Thomas Gresham marchand et financier anglais «la mauvaise monnaie chasse la bonne», de la même façon sur ce marché, les mauvaises voitures chassent les bonnes puisque les vendeurs de bonnes voitures se retirent du marché ne voulant pas la laisser à un prix inférieur à sa valeur réelle ce qui entraîne un déséquilibre du marché.
En somme le marché peut être défaillant suite à l’asymétrie d’information qui peut entraîner la sélection adverse et à longue durée, la fin du marché des voitures d’occasion. Les consommateurs se font avoir et savent que ce marché contient des vices cachés alors ils le quittent et ce dernier n’existe plus. Pour autant des solutions pour lutter contre l’asymétrie d’information existent. Nous pouvons nous demander comment la justice peut-elle réguler ce marché ?
...