Les défaillances de marché
Dissertation : Les défaillances de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar pilou ravier • 27 Février 2022 • Dissertation • 1 462 Mots (6 Pages) • 470 Vues
INTRODUCTION :
Nous connaissons tous comment fonctionne les 4 types de marchés et par quoi ils sont régis, mais parfois la concurrence, la loi de l’offre et la demande et l’appât du gain conduise à des défaillances à l’intérieur des marchés. Une défaillance de marché est une situation où le marché n’est pas optimal car il n’aboutit pas à la meilleure situation pour la collectivités et l’environnement. On compte 3 grandes défaillances de marché : les externalités (positives ou négatives), le problème des biens communs /collectifs et les asymétries d’informations. Cependant des moyens sont mis en place par l’Etat, des organisations ou encore des entreprises dans le but de résoudre ses défaillances de marchés. Nous verrons au cours de cet dissertation quelle sont les moyens mis en œuvre pour résoudre le problème des défaillances de marchés. Nous verrons dans un premier temps quelles sont les solutions pour lutter contre les externalités, dans un second temps pour les biens communs et collectif et pour finir contre les asymétries d’informations.
I /Les externalités :
Il existe deux types d’externalités , les positives et les négatives ; on parle d’une externalités positives quand un agent économique exerce une activités profitables pour le collectivités mais sans qu’il y gagne quelque chose ou qu’il soit récompensé , on peut prendre par l’exemple d’une usine qui s’installe et qui crée de l’emploi et de l’activité dans la région, cette usine est donc profitable a l’essor économique dans cet région car rien ne lui oblige à s’installer mais elle n’est pas récompensé en retour. En revanche on parle d’une externalité négative quand un agent économique exerce une activité néfaste aux bons fonctionnements de la collectivité sans qu’il soit sanctionné, on peut prendre l’exemple de cette même usine qui s’installe dans une région mais qui entraine des nuisances sonore, médicale ou encore environnementale qui sont toute négatives pour la collectivité.
L’état est obligé d’intervenir car à long terme s’il n’y pas d’intervention il y aura beaucoup d’externalités négatives et peu de positives. Les solutions mis en place par l’état sont de récompensés les agents économiques provoquant une externalité positive avec des subventions, des primes, des aides, des déductions fiscales... L’entreprise trouve donc un avantage à mettre en place des externalités positives. Et de sanctionner les agents économiques provoquant des externalités négatives en mettant en place des règlementations (vignettes, contrôles), qui si elles ne sont pas respectées conduisent à des malus comme la taxe carbone ou d’autres taxes environnementales visant à orienter les entreprises vers d’autre alternatives plus écologique ou sociale. Dans le document 2, on peut constater que l’état a instauré des bonus et malus aux automobilistes suivant le taux d’émission carbone que relâche leur véhicule.
II /Le problème des biens communs et collectifs :
D’un point de vue économique, les biens collectifs sont des biens non excluables et non rivaux, c’est-à-dire que leur utilisation par une personne supplémentaires ne nuit pas aux autres utilisateurs et tout le monde y a accès car c’est public, on peut prendre l’exemple des routes, de certaines infrastructures ou encore de la défense extérieur et intérieur. Les biens communs sont des biens eux aussi non excluables mais rivaux : on ne peut empêcher à personne de s’en servir car ce serait techniquement impossible ou parce que les coûts en seraient trop élevés ; mais rivaux car la quantité de bien disponible est limitée et sa consommation par un individu ou une entreprise réduite celle des autres. On peut prendre l’exemple des ressources naturels tels que l’eau ou encore la faune et la flore.
L’Etat intervient donc en produisant/en mettant en place des biens collectifs car cela serait impossible à mettre
...