Les causes des conflits internationaux entre les peuples
Commentaire de texte : Les causes des conflits internationaux entre les peuples. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexanderwks • 1 Avril 2015 • Commentaire de texte • 332 Mots (2 Pages) • 1 101 Vues
Seul contre tous
L’individu dans toute sa complexité cherche aujourd’hui et comme toujours, à prouver sa supériorité par rapport aux autres. Les conflits internationaux entre peuples ont toujours existé mais connaissent en ce moment une évolution qui se tourne vers une sécurisation de son identité et un rejet de l’autre toujours plus fort, les enjeux se transforment.
En effet, le repli identitaire, soit le rejet des autres cultures, traditions et modes de vie continue de rendre la perception des autres négative. La discrimination et les changements de structure démographique ainsi que les inégalités causent un sentiment d’incertitude et de repli constant, on place notre propre identité au-dessus des autres car on recherche stabilité et sécurité. Selon moi les évolutions du monde vont globalement en ce sens et ce sentiment ne cessera de s’amplifier malgré un effort grâce à de nombreux discours du vivre ensemble, l’envie de rapprocher les populations.
L’être humain contredit souvent les autres groupes de la société et l'élite politique qui selon eux ne comprend pas les besoins des citoyens car trop éloignée de la réalité quotidienne de la population.
La différence défini l’autre, ceux qui se ressemblent se rassemblent, créant ainsi un sentiment d’appartenance et inversement, des idées contradictoires amènent à la caractérisation et à l’exclusion d’autres personnes.
Dans le langage quotidien, il est fréquemment utilisé des expressions telles que « LES flamands », « LES musulmans », « LES immigrés », etc. Bien involontairement, ces mots enferment. Ils assignent ceux dont on parle à leur origine ou à une seule caractéristique de leur identité. Ce langage conduit les individus à s’opposer naturellement.
Pour conclure, mon avis sur les perspectives de demain sont ternes. Le jugement d’autrui est en pleine expansion et je parle bien du jugement négatif. L’instabilité et la fragilité de l’environnement n’aide pas à contrer ces idées mais incite plutôt les citoyens à se protéger, se créer une bulle « d’invincibilité » et à critiquer tous ceux qui ne sont pas ou que ne pensent pas comme eux.
...