Les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine
Recherche de Documents : Les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Avril 2012 • 293 Mots (2 Pages) • 1 738 Vues
Introduction
La Chine est devenue l’une des premières puissances mondiales. Elle est aujourd’hui le deuxième exportateur de biens et services du monde, le troisième importateur, ainsi que le premier fournisseur de l’UE.
La montée en puissance de la Chine sur la scène internationale débute à la fin des années 1990.
Partie 1 – Les caractéristiques du commerce extérieur de la Chine
La capacité de financement de la Chine est une des plus importantes du monde : elle enregistre un excédent commercial record de 177 milliards de dollars en 2006, en hausse de 74 %.
Au niveau sectoriel, les deux tiers du commerce extérieur chinois concernent des biens manufacturés ; elle importe principalement des pièces détachées et des composants, qu’elle transforme ou assemble pour exporter des produits finis. La Chine ne réalise souvent que des opérations d’assemblage. On parle d’« économie d’atelier ».
Sa consommation énergétique a considérablement augmenté pour permettre son développement et du fait de la hausse du prix du pétrole.
Au niveau géographique, la Chine exporte essentiellement avec l’Asie (50 %) mais elle est aussi très dépendante de l’Europe et des États-Unis, qui représentent ensemble 40 % de ses débouchés extérieurs. De ces derniers, elle importe moins de biens et de services, c’est essentiellement auprès d’autres pays d’Asie qu’elle se fournit (66 %).
Partie 2 – Les raisons de l’essor de la Chine
L’avantage de la chine réside dans la faiblesse des coûts de la main-d’oeuvre
La Chine est un réservoir de main-d’oeuvre : le coût de cette main-d’oeuvre est donc faible et attire de nombreux pays. La Chine bénéficie ainsi d’importants investissements des pays qui délocalisent leur production pour profiter de cet avantage.
La croissance de la Chine est essentiellement tirée par le commerce extérieur, la demande intérieure étant relativement faible.
...