Les applications et usages du numérique
Cours : Les applications et usages du numérique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar selma270404 • 26 Février 2021 • Cours • 1 148 Mots (5 Pages) • 490 Vues
Synthétiser
Chapitre 8 Les applications et usages du numérique
1. l’ e - communication
Ces outils peuvent être classés en deux catégories.
- Les outils favorisant la e-communication
• La e-communication est une communication numérique qui utilise la technologie d’Internet comme moyen de transmission.
• La messagerie électronique est un moyen efficace pour la diffusion de l’information. Outil de communication principalement utilisé dans les organisations, il permet, notamment grâce au Webmail, l’accès distant à ses messages. Toutefois, la messagerie électronique a des inconvénients :
– le courriel est souvent une communication individuelle ;
– la gestion des courriels prend beaucoup de temps ;
– les boîtes aux lettres sont souvent surchargées de messages publicitaires (spams).
Même si la messagerie électronique est un outil de communication très apprécié, elle freine la productivité des salariés et ne facilite pas le travail collaboratif.
2. Le partage de l’information
• Les forums de discussion sont des espaces de discussion sur un sujet précis, ouvert à plusieurs participants. Les discussions y sont archivées par thèmes (c’est ce qui différencie les forums de la messagerie instantanée).
Pour obtenir des informations dans un forum, l’utilisateur doit faire la démarche de le consulter (et parfois de s’inscrire).
Un forum limite le partage des connaissances aux personnes l’utilisant. L’information ne vient pas à l’utilisateur, c’est à lui d’aller la chercher.
Exemple
Un forum de discussion pour les enseignants exerçant les mathématiques au lycée. Les enseignants doivent s’inscrire pour pouvoir utiliser les ressources et participer aux discussions du forum.
• Les pages wiki sont un outil de travail collaboratif permettant à n’importe quel utilisateur de créer ou de modifier à volonté une page Web. La publication d’une contribution sur un wiki est instantanée, il n’y a aucun délai d’attente dû à une révision du contenu par un quelconque administrateur ; en revanche, l’historique des modifications peut être consulté en tout temps.
Contrairement à un forum, qui est une suite de conversations ayant un début et une fin, administré par un modérateur, le wiki est un projet évolutif dans son contenu et dans sa forme, dont toute la communauté est responsable.
Exemple
Wikipédia est une encyclopédie libre dont les pages wiki peuvent être améliorées par les utilisateurs. N’importe qui peut faire des modifications, si elles lui paraissent sensées. Un bouton « modifier » est prévu pour cela en haut de chaque page.
3. La collaboration
- Les outils favorisant la coordination
• Les plateformes de travail collaboratif sont des espaces de travail virtuel. Elle intègre des outils informatiques, logiciels, des méthodes de travail en groupe pour améliorer la communication, la production, la coordination.
L’objectif du travail collaboratif est de faciliter la communication entre les individus dans le cadre du travail. L’utilisation d’une plate-forme de travail collaboratif permet d’obtenir :
– des plannings et agendas partagés ;
– des documents partagés ;
– des messages signalant de nouvelles informations disponibles ;
– des forums de discussion ;
– l’historique de toutes les étapes du projet ;
– l’identification précise de tous les intervenants.
Exemple
Dokéos est une plate-forme collaborative de l’université d’Évry. Elle permet aux enseignants et aux étudiants de partager des ressources pédagogiques (cours, devoirs, tests, diaporamas, liens Internet…) mais aussi de communiquer par l’intermédiaire de forums de discussions et par l’organisation de réunions virtuelles.
• Le workflow
Un workflow est une application informatique permettant d’automatiser un flux d’informations au sein d’une organisation, par exemple en transmettant automatiquement des documents entre des personnes.
4. Communauté en ligne et réseaux sociaux
Comment un réseau social d’entreprise (RSE) favorise-t-il l’émergence d’une intelligence collective ?
- Les principes du RSE
• Un RSE est conçu pour gérer de grands volumes de conversations collaboratives au sein de groupes de projets (communautés). Il s’appuie sur les concepts des réseaux sociaux tels que Facebook ou LinkedIn, mais en intégrant des fonctionnalités destinées aux entreprises.
• Un RSE n’est plus centré sur le partage de documents ou d’informations, mais sur la conversation et les relations sociales entre les participants. L’objectif étant de rechercher des compétences et des expériences permettant à une organisation d’être plus efficace.
...