Les analyses économiques théoriques et empiriques sur les thèmes centraux: Revenu, Consommation et Epargne
Cours : Les analyses économiques théoriques et empiriques sur les thèmes centraux: Revenu, Consommation et Epargne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Juin 2014 • Cours • 248 Mots (1 Pages) • 768 Vues
Cet exposé fait le point sur toutes les analyses économiques théoriques et empiriques sur les thèmes centraux que sont Revenu, Consommation et Epargne. Des revenus primaires au revenu disponibles, des différentes approches du salaire à la théorie de la répartition en passant par la théorie de la justice, cette fiche balaie pour ces trois thèmes les élements essentiels à retenir pour toutes personnes faisant des études en économie. Approche complète.
Cette épargne, qui n'obéit plus qu'à une fonction de précaution, est-elle encore de l'épargne? Ne serait-ce pas plutôt devenu une forme de consommation immatérielle délivrant un service ici et maintenant, un service de sécurité psychologique? Prenons un exemple: un couple de cadres renonce à partir une semaine dans un club de vacances et consacre la somme d'argent correspondante à la souscription de quelques parts de Sicav. En agissant ainsi, le couple ne dormira-t-il pas un peu mieux dans les semaines qui suivent, grâce à ce petit matelas de sécurité financière?
On assiste à une professionnalisation de la collecte de l'épargne, qui ressemble étrangement à la distribution des biens de consommation: boutiques dans les supermarchés, mailings attractifs et même périodes de promotion sur les prix (exonération temporaire des droits d'entrée).
Si l'épargne devient ainsi une consommation instantanée, elle n'en perd pas pour autant sa fonction traditionnelle, à savoir permettre une consommation différée le jour où l'on souhaitera l'utiliser. Véritable " deux en un ", comme aiment les inventer les services de marketing, l'épargne des temps d'inquiétude a de beaux jours devant elle!
...