Les Valeurs Mobiliers
Note de Recherches : Les Valeurs Mobiliers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lesocio • 5 Juin 2013 • 4 996 Mots (20 Pages) • 1 350 Vues
ANNEE ACADEMIQUE :2012-2013
UNIVERSITE ALASSANE OUATTARA
UFR : SCIENCES ECONOMIQUES ET DEVELOPPEMENT
EXPOSE DE BANQUES ET MARCHES FINANCIERS
THEME :
NOM ET PRENOM NUMERO C.E
OBOU SIMON 2008003673
BLEU GUE NOEL 2008004301
MANDA JEAN-PHILIPPE FREDDY 2008004668
N’GORAN A. RENE 2008002490
COULIBALY AXELLE REGINE 2008003833
N’GATTA PAULE MARCELLE 2008003656
GNAN YEONKE NINA 2008003089
DOSSO ADAMA 2008003907
BERTE ABDRAMANE 2008003060
DIARASSOUBA MOYAGABY 2008003812
EXPOSE DE BANQUE ET MARCHE FINANCIER
SUJET « ACTIONS ET OBLIGATIONS : QUELS AVANTAGES
LE FINANCEMENT D’UNE ENTREPRISE »
PLAN DE L’EXPOSE
INTRODUCTION
LE FINANCEMENT DIRECT PAR LES MARCHES FINANCIERS (DE CAPITAUX)
LE MECANISME DE LA FINANCE DIRECTE
LES ACTIONS
LES OBLIGATIONS
L’ORGANISATION GENERALE DU MARCHE DES CAPITAUX
LE MARCHE DES ACTIONS
LE MARCHES DES OBLIGATIONS
LES AVANTAGES DES CAPITAUX POUR LE FINANCEMENT D’UNE ENTREPRISE
AVANTAGES D’EMISSION D’ACTIONS PAR LES ENTREPRISES
AVANTAGES D’EMISSION D’EMPRUNTS OBLIGATAIRES PAR LES ENTREPRISES
QUELQUES INCONVENIENTS LIES AU FINANCEMENT DE L’ENTREPRISE PAR LES CAPITAUX
INCONVENIENTS LIES A L’EMISSION DES ACTIONS
INCONVENIENTS LIES A L’EMISSION D’EMPRUNTS OBLIGATAIRES
CONCLUSION
INTRODUCTION
les actions et obligations sont des valeurs mobilieres ou des capitaux propres à long termes qui s’émettent sur le marché financier dans le but de developper la capacité de production et \ou de moderniser le capital de production des entreprises.cependant les entreprises d’une certaine tailles recherchant directement des capitaux sur le marché financier émettent divers valeurs mobilieres. Dès lors l’on se pose la question de savoir quel est l’impact de la finance direct sur le fonctonnement de l’entreprise. Pour repondre à cette problematique, nous presenterons d’abord les valeurs mobilières, ensuite montrer l’avantage des émissions des titres dans le financement des entreprises et enfin par les inconveniants de ces sources de financements.
LE FINANCENEMENT DIRECT PAR LES MARCHES FINANCIERS DE CAPITAUX
Le financement direct consiste à mettre en relation le prêteur et l'emprunteur par le biais des marchés de capitaux : l'agent à besoin de financement émet des actions ou des obligations sur le marché financier. Le marché financier c'est le lieu d'émission et d'échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations. On y distingue un marché primaire et un marché secondaire :
Sur le marché primaire (marché du neuf), les entreprises émettent des actions ou des obligations et l'Etat des obligations. Ce marché est un marché fictif qui n'a pas d'existence réelle et s'opère par l'intermédiaire des banques.
Sur le marché secondaire, le marché boursier (marché de l'occasion), les opérateurs procèdent à des échanges des titres déjà émis. Les intermédiaires sur ce marché sont les sociétés de bourse et les cours sont fixés en fonction de l'offre et de la demande. Depuis 1983 a été créé un second marché qui accueille les entreprises qui n'ont pas accès à la cote officielle.
La cotation des titres s'est modifiée à la Bourse de Paris en 1989 et dans les bourses de province en 1991 : la cotation au fixing (un prix par titre et par jour) a été remplacée par la cotation sur le marché continu informatisé, cotation qui a lieu toute la journée de 10h à 17h et qui donne lieu pour un même titre à des prix différents selon l'offre et la demande.
Les indices boursiers rendent compte de l'évolution du marché des valeurs mobilières. Chaque place internationale possède son indice dont les variations se veulent lourdes de symbole de croissance ou de crise. L'indice de la bourse de Paris est le CAC 40, celui de Wall Street est le Dow Jones, celui de la Bourse de Tokyo est le Nikei. Le CAC 40 est supposé traduire l'évolution des quarante actions les plus représentatives du marché.
Enfin de nombreuses institutions boursières (comme la Commission des opérations de Bourse) règlementent l'activité du marché dont le fonctionnement est confié aux sociétés de Bourse.
LE MECANISME DE LA FINANCE DIRECTE
Les agents economiques à capacité de financement financent les agents economiques à besoin de financement telles que les entreprises en acquerant les titres financiers que ces derniers emettent sur le marché financier primaire des capitaux.
Les titres financiers emis sur le marché financier sont les actions et les obligations.
...