Les Sources de pouvoir de marché
Synthèse : Les Sources de pouvoir de marché. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LittleBouddha 14 • 13 Janvier 2020 • Synthèse • 371 Mots (2 Pages) • 3 885 Vues
Les Sources de pouvoir de marché
Sur différents marchés, les offreurs ont plus ou moins de pouvoirs de marché. Aussi se pourvoir de marché est issus de plusieurs sources.
La première source de pouvoir de marché est le nombre limité d’offreurs sur un marché. En effet, un nombre limité d’offreur sur un marché fais de ces producteurs des « Price Maker », c’est-à-dire qu’il peut choisir le prix auquel ils vendent leurs biens et services. Par exemple, sur le marché de processeur d’ordinateur seul deux acteurs produisent et vendent des biens : Intel et AMD. Grâce à ce duopole, les deux producteurs choisissent leurs prix de vente librement. Les demandeurs ne pourront pas aller chez d’autres concurrents en cas de hausse des prix puisqu’ils ne sont que deux.
La deuxième source de pouvoir de marché des entreprises sont les barrières installées sur les marchés. Une barrière de marché est un obstacle s’opposant à l’apparition de nouveaux producteurs concurrents sur un marché. Ces barrières sont notamment présentes sur les monopoles. Ces derniers peuvent être de plusieurs formes : Monopole naturelle, cette situation est déterminée par des coûts de production trop élevés pour l’apparition de nouveaux acteurs. Le monopole institutionnel, cette situation est la conséquence de textes de l’état limitant ou interdisant l’entrée de nouveaux offreurs. Le monopole d’innovation technologique est déterminé par la déposition de brevet sur des technologies ou des concepts. Ces brevets interdisent la concurrence de produire sur le marché. Les brevets durent environ 20 ans.
La troisième source de pouvoir de marché des entreprises est les ententes sur les prix et les quantités vendues par tous les acteurs d’un même marché. Cela permet d’augmenter les prix sans craindre que les demandeurs achètent chez un conçurent. Cependant, cette pratique est illégale et punit par la loi. Pour inciter les entreprises à dénoncer ces abus, l’entreprise dénonçant ces activités et à l’abris de sanctions. Les entreprises participant à ce genre d’accord illégale risquent une amende allant jusqu’à 10% du chiffre d’affaires mondial et le dédommagement des entreprises victimes (entreprises ayant achetées des biens à l’entreprise incriminée).
Pour conclure, les sources de pouvoir de marché des entreprises sont multiples : le nombre limité d’offreur, les barrière à l’entré et les ententes des entreprises entre elles.
...