Les Pratiques RH
Commentaire d'oeuvre : Les Pratiques RH. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imanecharaf • 3 Février 2015 • Commentaire d'oeuvre • 420 Mots (2 Pages) • 560 Vues
Recrutement
• La norme de recrutement dans la fonction publique : le concours quelles que soient ses modalités (sur épreuve, sur titre, interne, externe...)
• Le recrutement dans la fonction publique est resté durablement marqué par le népotisme et le clientélisme
• Eses privées : L’employeur demeure libre d’employer qui il entend. Cette liberté répond aux objectifs de l’entreprise, fondamentalement différents de ceux de la fonction publique.
Rémunération
• La rémunération d’un fonctionnaire est déterminée par son grade, échelle c’est-à-dire un montant déterminé par le corps auquel il appartient, et par son ancienneté au sein de son corps. Les primes, qui complètent le traitement et sont censées introduire un élément de variabilité en fonction des performances individuelles, sont en fait également dictées par les fondements de la fonction publique
• Dans le secteur privé, c’est la liberté qui prévaut. la fixation de la rémunération d’un salarié relève du contrat passé avec son employeur, cette liberté est toutefois encadrée par la loi ; SMIG
La fonction RH dans les entreprises publiques
Les entreprises publiques présentent des spécificités en matière de GRH qui sont le résultat de l’environnement dans lequel elles évoluent. Trois facteurs nous semblent exercer une influence déterminante :
• La situation de monopole ou de « concurrence atténuée » fait que les exigences en termes de productivité, de qualité de service, de réactivité sont moins fortes et n’imposent pas une forte rigueur en matière de GRH
• La politique exerce une influence importante sur le fonctionnement de l’entreprise et ce de plusieurs manières
La plupart des établissements publics disposent d’une Direction des Ressources Humaines qui mobilise des moyens humains et matériels importants pour répondre au poids des prestations sociales que ces entreprises offrent à leurs salariés, de la nécessité de se conformer à un certain légalisme procédural (du fait de leur appartenance au secteur public) et la disponibilité qu’exige la gestion des relations sociales.
La gestion administrative du personnel y est régie par un règlement interne inspiré du statut de la fonction publique. La tutelle qu’exercent les instances étatiques constitue un obstacle majeur pour l’évolution de la GRH au sein des entreprises étatiques. Elle bureaucratise les actes de gestion en les contraignant à se conformer à des procédures publiques et par conséquent le respect de la procédure devient une finalité en soi.
L’Administration Publique est une énorme entreprise dont les ressources humaines sont mal gérées. Au lieu d’une gestion de compétence basée sur une stratégie communicante, on continue obstinément à privilégier la gestion des effectifs basée sur l’administration du personnel. Chaque Ministre ou Secrétaire Général gère son Département comme bon lui semble.
...