Les Politiques D'emploi
Mémoire : Les Politiques D'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mimikirua • 2 Décembre 2012 • 302 Mots (2 Pages) • 1 113 Vues
Quelques éléments contextuels :
- Les pays européens ont fait le choix via le traité de Maastricht de la constitution européenne via la monnaie (policy mix). La priorité est donnée à la lutte contre l’inflation, l’emploi vient après.
Hyp : monétariste -> la stabilité monétaire, la crédibilité de l’euro est une garantie de la croissance et de l’emploi. Si la monnaie est forte, alors l’Europe est attractive pour les capitaux donc on n’a pas de difficulté pour financer les déficits publics et donc pas de risques de hausse des taux d’intérêts. Il n’y a pas d’effet d’éviction.
- L’emploi est devenu une question d’intérêt commun depuis le traité d’Amsterdam (1997). L’emploi relève désormais d’une compétence partagée entre les Etats membres et l’Union. Le Pacte européen pour l’emploi (1998) a ouvert le champ de coordination des politiques nationales pour l’emploi par l’intermédiaire de la MOC (méthode ouverte de coordination), du benchmarking, cad du répérage et de la diffusion des bonnes pratiques.
Ex : formation contrat jeune -> considéré comme bonne pratique (hic -> formation pas très développée et rémunération au SMIC)
Les Etats élaborent chaque année un Plan National pour l’Emploi par rapport à une ligne directrice défini à Bruxelles par les pairs dans le fameux comité pour l’emploi et diffusé dans l’UE dans le rapport conjoint commission-conseil (rapport de synthèse).
C’est un travail de synthèse comparatif sur l’emploi.
- L’emploi est à l’interface de la croissance et du social, il se situe au cœur de la stratégie de Lisbonne arrêté en mars 2000.
Objectif croissance : éco la plus compétitive
Objectif emploi : capable de promouvoir l’emploi de qualité, de combattre la pauvreté et l’exclusion et de renforcer la cohésion sociale
Volonté affichée d’équilibrer les 3 dimensions de cette stratégie : Croissance – Emploi- Social
On se donne des objectifs quantifiés.
Extension de la MOC au champ social cad au politique d’inclusion social
...