Les Marchés Constituent-ils Un Bon mécanisme De régulation économique ?
Compte Rendu : Les Marchés Constituent-ils Un Bon mécanisme De régulation économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissabrown • 9 Mars 2015 • 982 Mots (4 Pages) • 919 Vues
Les marchés constituent-ils un bon mécanisme de régulation économique ?
Depuis la crise des subprimes de 2007, les agents économiques ont perdu confiance dans le système ultralibérale qui était jusque là prôné sur les marchés financiers et qui avait un impact considérable sur l’économie réelle.
Marché économique : En économie, le marché est un système d'échanges où se rencontrent l'offre (les vendeurs) et la demande (les acheteurs). C'est aussi l'ensemble de règles, juridiques ou informelles, par lesquelles ce type d'opérations économiques peut se réaliser. Le marché concerne aussi bien les échanges de biens, de services que les échanges d’actifs financiers et immobiliers.
Un équilibre de marché est fondamental pour éviter la sous production, la surproduction, l’inflation ou encore la faillite d’entreprises.
Régulation économique : l’ensemble des mécanismes qui stabilisent le système économique à un niveau jugé acceptable. Ce mécanisme de régulation est possible par la main invisible d’Adam Smith suite à une politique libérale. Ce concept énonce que « Des actions guidées par notre seul intérêt peuvent dans certains cas davantage contribuer à la richesse et au bien-être commun ».
Dans quelle mesure les marchés permettent-ils de réguler efficacement l’économie ?
Correction :
Le marché est le lieu de rencontre de l’offre de biens et de services et c’est là que se fixe le prix ; en économie c’est aussi un concept qui permet de représenter le fonctionnement d’une économie qui va avoir un rôle d’intermédiaire entre les offreurs et les demandeurs. Le marché peut être un lieu réel ou fictif.
La régulation c’est l’ensemble des mécanismes qui permettent à l’économie d’être en équilibre. La régulation permet la coordination de toutes les décisions, de tous les comportements et de tous les acteurs. C’est grâce à la régulation que va se fixer un prix d’équilibre et une quantité d’équilibre.
Pb : La crise des subprimes est une défaillance des marchés financiers. Cette défaillance est elle générale et conduit-elle à une remise en cause des marchés comme mécanisme de régulation ?
I – L’autorégulation des marchés, une construction théorique.
1) La concurrence pure et parfaite pour comprendre comment la régulation s’opère
La CPP ne décrit pas le monde comme il est mais ça permet de comprendre comment quand certaines conditions sont remplies la régulation du marché a lieu.
CPP : 5 conditions :
- Atomicité : nombre infini d’offreur et de vendeur donc chaque acteur ne peut pas influer directement sur les prix.
- Homogénéité des produits : chaque type de produit est le même que le concurrent.
- Transparence de l’information : tout le monde sait tout sur tout, l’information est parfaite et est contenue dans le prix.
- Mobilité des facteurs de production : le capital et le travail peuvent aller n’importe où sans problème
- libre entrée et sortie : libre accès au marché, celui qui veut entrer ou sortir du marché n’a aucune restriction
...