Les Marchés Constituent-ils Un Bon mécanisme De régulation économique ?
Dissertations Gratuits : Les Marchés Constituent-ils Un Bon mécanisme De régulation économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar carter5 • 14 Février 2014 • 1 262 Mots (6 Pages) • 1 245 Vues
Partie 1 : Le marché, un régulateur économique théorique
A) L’optimum, un équilibre du marché
Rationalité des agents économique :
Selon la thèse de Marchal, le marché est le moteur de la production et les entreprises produisent dans un seul but : faire du profit. Le consommateur choisit d’acheter ou de ne pas acheter un produit selon son prix et sa qualité. Par conséquent, le consommateur dicte donc la production des entreprises qui doivent satisfaire la demande si elles ne veulent pas faire faillite. De plus, les producteurs doivent investir dans la recherche pour innover afin de toujours renouveler l’envie du client d’acheter leurs produits. Cette situation est bénéfique aux deux agents économiques, au producteur car s’il est performant il va faire du profit et au consommateur qui bénéficie de pris les plus bas possible, de produits de bonne qualité et de l’innovation continuelle des produits.
Un équilibre de marché entre l’offre et la demande se créer donc naturellement suite aux comportements rationnels des agents économiques. Comme le montre Adam Smith, avec la théorie de la Main Invisible.
Main invisible, Adam Smith :
Selon la théorie de la « Main Invisible » d’Adam Smith, la liberté individuelle, les préférences individuelles permettent d’améliorer la situation générale. Chacun peut décider librement de produire ce qu’il veut, de vendre au prix qu’il veut, d’acheter ou de ne pas acheter. La liberté individuelle est quasi-totale. Les producteurs ont pour intérêt personnel la production de biens et la vente de tous ceux-ci pour faire le profit le plus important possible. Quant aux consommateurs, ils ont intérêt à acheter aux prix les plus bas des produits de bonne qualité. Les deux intérêts sont a priori divergents mais vont amener à l’équilibre de l’offre et de la demande et donc à l’optimum. Par conséquent, la satisfaction de l’intérêt personnel entraîne l’amélioration de l’intérêt général.
B) La loi de l’Offre et de la Demande
L’économie n’est pas un système statique mais, au contraire, évolutif. Le marché peut réguler seul l’économie grâce, également, à sa flexibilité, sa capacité d’adaptation.
Le prix, régulateur du marché :
Le mécanisme des prix est un bon indicateur du marché puisqu’il entraine un équilibre optimal. En effet, tout déséquilibre entre l’offre et la demande provoque la hausse ou la baisse des prix. Cette capacité autorégulatrice du marché s’explique par la loi de l’offre et de la demande. Si, sur un marché, la demande est supérieure à l’offre, les prix vont augmenter, ce qui va avoir pour effet de diminuer la demande. Au contraire, voyant les prix monter, les producteurs ont un avantage à produire plus, car ils peuvent espérer un profit plus élevé. L’offre augmente alors. A travers une série d’oscillations successives de la production entrainant des hausses et des baisses de prix, on s’achemine peu à peu vers un équilibre stable de l’offre et de la demande.
Un cadre de Concurrence pure et parfaite nécessaire :
Concurrence pure :
• L’atomicité (aucun agent n'est capable de « peser » et a fortiori de fixer à lui seul les prix).
• L’homogénéité des produits (Les biens échangés sont semblables en qualité et en caractéristiques, et donc interchangeables)
• la libre entrée et sortie sur le marché : Quiconque veut s'adonner à une certaine production peut le faire sans restriction ni délai. Les firmes qui composent l'industrie ne peuvent s'opposer à l'arrivée de nouveaux entrants. La libre entrée suppose de manière plus générale que les nouveaux entrants ne font face à aucun désavantage face aux insiders et peuvent aisément obtenir les facteurs de production qui leur sont nécessaires. Ce qui signifie également que les rendements d'échelle sont supposés constants.
La concurrence parfaite :
• La libre circulation des facteurs de production (le capital et le travail) : Les facteurs de production sont parfaitement mobiles et peuvent se déplacer d'une industrie à l'autre. (la plus performante généralement)
• la transparence de
...