Les Marchés Constituent-ils Un Bon mécanisme De régulation économique ?
Rapports de Stage : Les Marchés Constituent-ils Un Bon mécanisme De régulation économique ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fistiniere • 12 Février 2014 • 601 Mots (3 Pages) • 1 230 Vues
De nos jours, les pays occidentaux fonctionnent avec une économie libérale. Ce système repose sur le bon fonctionnement des marchés économiques. Ces derniers permettent la rencontre de l’offre et de la demande pour réaliser des échanges. Il en existe plusieurs types, le marché du travail, de la consommation, des biens de production et celui des capitaux. Ils jouent un rôle primordiale dans notre société et en théorie dans le cas d’une concurrence pure et parfaire devrait assuré à eux seuls le bon fonctionnement de l’économie nationale et internationale. Mais quand est-il dans la réalité ? Nous nous demanderons donc : est-ce que les marchés économiques sont suffisamment efficaces pour réguler l’économie ? Pour cela, nous étudierons tout d’abord l’autorégulation du marché puis le rôle des pouvoirs publics.
I. L’autorégulation du marché
a) Offre et demande
-Equilibre offre/demande : naturellement offreurs et demandeurs sont d’accord sur un même prix d’échange en concurrence pure et parfaite (Mobilité des facteurs de production, Homogénéité, Atomicité, Libre entrée et sortie, Transparence).
-L’offre de produits est croissante par rapport au prix : Ainsi plus les prix sont élevés, plus l’offre augmente puisqu’il est de plus en plus intéressant de produire un article dont la rentabilité croît.
-La demande de produits est décroissante par rapport au prix : puisque le consommateur va rechercher le produit le moins cher répondant au mieux à ses besoins.
b) L’influence du prix
-Une fonction d’information et d’incitation : Les prix ont une autre fonction que l’égalisation offre/demande. Ils agissent aussi comme un signal permettant de faire circuler des informations guidant les choix économiques de chacun.
Ils donnent des indications concernant la rareté relative des différents biens et services.
-Une fonction d’allocation des ressources : Entre les différentes techniques possibles c’est-à-dire les différentes combinaisons travail/capital, le chef d’entreprise choisit celle dont le prix est le plus bas. La meilleure dépend alors du prix des facteurs de production. Si, par exemple, le coût du travail augmente, les entreprises auront tendance à substituer du capital au travail et à effectuer des investissements de productivité.
-Les investisseurs sont intéressés par le prix : lorsqu’il est élevé, les investisseurs affluent puisque le rendement est important. En revanche, si les prix sont faibles, les investisseurs ne sont pas attirés.
Transition : Le marché n’est pas toujours un mode de régulation efficient sur le plan économique. L’Etat a donc un rôle à jouer dans certains domaines afin de corriger les défaillances du marché.
II. Le rôle des pouvoirs publics dans la régulation
a) Les principes de l’intervention étatique
Dans une économie de marché, en théorie, le marché devrait assurer quasi spontanément une régulation de l’activité économique, c’est-à-dire de la production, de la distribution et de la consommation. Or, dans les faits, le système du marché
...