Les Institutions Financières Et Leurs rôles
Dissertations Gratuits : Les Institutions Financières Et Leurs rôles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar marinea • 17 Janvier 2015 • 1 256 Mots (6 Pages) • 1 630 Vues
Alors que le climat économie est peu favorable, voir dépressif pour de nombreux secteurs, l’activité d’intermédiation en opérations de banque et en services de paiement semble être en pleine expansion selon plusieurs instituts de statistiques, notamment grâce à un taux directeur relativement bas de la part de la Banque Centrale Européenne dans le but de relancer l’activité des institutions financières notamment.
Une Institution financière est une institution privée majoritairement et le plus souvent une banque, qui assure une mission économique ou financière en fournissant divers services à ses clients. Parmi les services que ses institutions fournissent à leurs clients, l'intermédiation financière reste très présente. En effet, il s'agit de mettre en relation les agents économiques en besoin de financement avec ceux en capacité de financement afin de répondre aux besoins de chacun, moyennant des intérêts.
Qu’est-ce que le concept d’intermédiation financière, et à quelles évolutions est-il soumis?
Nous verrons dans un premier temps quels sont les acteurs de l’intermédiation financière et leurs rôles, dans un second temps les raisons de son existence et enfin comment se porte cette dernière au sein de notre économie actuelle.
les institutions financières et leurs rôles
Ils existent diverses institutions financière qui créent de la monnaie. En effet parmi elles, on retrouve la banque de France qui participe activement à la mise en œuvre de la politique monétaire sous l’autorité de la Banque centrale européenne. Elle a également pour mission de créer la monnaie et d’effectuer les opérations de banque pour le compte de différents agents tels que l’Etat et les collectivités locales. Les banques membres de l’association française des banques peuvent aussi effectuer toutes les opérations de banque en dehors de son activité principale d’octroi de crédit par le biais de la création monétaire. il s’agit par exemple de la société générale et de la BNP Paribas. Enfin, les banques mutualistes ou coopératives comme le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel ou la Caisse d’épargne disposent des mêmes fonctions que les membres de l’association française des banques.
B) Les raisons de l'existence des Intermédiaires financiers
L'intermédiaire financier est une personne ou un organisme qui met en relation des fournisseurs et des utilisateurs de fonds. Ces derniers peuvent globalement se classer selon trois catégories d’agents économiques : les ménages, les entreprises et l’Etat.
Les intermédiaires financiers s'interposent entre les agents économiques en ajustant l'offre de capitaux à la demande de capitaux, c'est-à-dire en drainant les capacités de financement de certains agents (constituées par une épargne inutilisée) pour les prêter ou replacer ensuite à d'autres agents.
Ce terme connaît une extension aux domaines des crédits, aux particuliers et aux professionnels, ainsi qu'à celui des assurances, avec les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement.
Toutefois, lorsque l'on parle d'intermédiation, il est question plus spécifiquement de l'activité traditionnelle des banques, qui reçoivent des dépôts pour leur compte et prêtent de l'argent pour leur compte.
La nécessité de l'apparition des intermédiaires financiers est née des imperfections et des incomplétude de marché. Toutefois afin que l'argent des ménages "ne dorment pas" et leur rapporte, les épargnants ont choisi de confier leurs économies à ces intermédiaires, types banques, mais il n'y a pas que les banques mais aussi les fonds de pension, fonds spéculatifs, ou encore les compagnies d'assurances.
Les Intermédiaires financiers permettent donc de réduire les risques et les coûts d'un investissement direct.
Les intermédiaires financiers font partis des acteurs incontournables
...