Les IDE et ceux à destination du Brésil
Analyse sectorielle : Les IDE et ceux à destination du Brésil. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar morganefr • 23 Novembre 2014 • Analyse sectorielle • 714 Mots (3 Pages) • 730 Vues
Le Brésil, géant de 8511 965 km2 et puissance démographique de plus de 190 millions d'habitants, compte aujourd'hui parmi les pays dits «émergents», c'est-à-dire qui sortent de leur statut de pays en développement et s'acheminent vers celui de pays riches et développés. Et ce, notamment parce qu'il est parvenu à s'insérer dans les rouages de la mondialisation.
Dans le cadre de la mondialisation, le Brésil est aujourd'hui, une puissance politique et économique avec qui il faut compter. Sa croissance économique, amorcée depuis 2000, est plus soutenue aujourd'hui que celle des pays de la Triade (riches et industrialisés) que sont les États-Unis, l'Union européenne et le Japon. Depuis 2002, on assiste à un boom économique brésilien qui a sorti des millions de personnes de pauvreté. Aujourd'hui, le Brésil est la 8e puissance économique du monde.
Nous verrons comment ce pays en est arrivé là si peu de temps.
I. Les IDE et ceux à destination du Brésil
Qu’est-ce que les IDE ? Ce sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer ou maintenir une filiale à l’étranger et/ou d’exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère.
A) Vision globale des IDE dans le monde
- Flux mondiaux d'investissements directes étranger ont légèrement augmenté en 2010, pour s'établir à 1 240 milliards de $
- inférieur de 15% à leurs niveau moyen d'avant la crise
- les pays en développement et les pays en transition ont ensemble absorbé plus de la moitié des flux mondiaux d' IDE
- 2010 : pays en développement ont gagné en importance en 2010 (tant les bénéficiaires d’IDE que tant les investisseurs extérieurs)
- les sorties d'IDE de ces pays ont également atteint des niveaux records (majeure partie des IDE allant à d'autres pays du sud
- le flux dans les pays développés a continué de diminuer.
B) Ceux dirigés vers le Brésil
- Brésil offre: ressources très importante de matières premières, très grande main d'œuvre, de nombreux secteurs d'activité, une économie diversifier , exportation des produits manufacturés, bon potentiel pour le marché intérieur (ce qui attire les investisseur étranger)
- Brésil : 8ème puissance économique du monde une firme voulant s'implanter va se fonder sur les ressources en matière première ainsi que la possibilité d'exploitation du pays « d'adoption », sur sa main d'œuvre potentiel, son économie, et son marché.
II. Les Enjeux des IDE
Les flux d'échanges entre deux pays permettent des enjeux pour les pays d'accueils et les pays d'origines.
A) Qu’apportent les IDE aux pays d’accueil ?
- principale source de financement extérieur des pays en développement
- permet
...