Les Foots
Documents Gratuits : Les Foots. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Novembre 2012 • 356 Mots (2 Pages) • 715 Vues
La FFF va sûrement redescendre à la fin de la saison en-dessous des deux millions de licenciés, un seuil qu’elle avait dépassé dans la foulée de l’euphorie post-98. Pour preuve de cette crise silencieuse chez les amateurs, les districts ont d’ailleurs de plus ne plus de mal à remplir les poules des U17 et U19. Pourtant derrière cet affaissement du foot « classique », se profile également la montée en puissance ce que la fédé appelle avec beaucoup de condescendance les « autres foot ». Y compris en dehors de la grande maison de la FFF, chez les « affinitaires » et dans le privé. La guerre des foots a-t-elle commencé ?D’une certaine façon on a jamais autant joué au foot, mais à l’instar de toutes les autres activités culturelles, on assiste à une diversification des modes de pratique, ce qui conduit inévitablement à une balkanisation de l’ancien empire autrefois très homogène, et aristocratique (avec sa noblesse de PH et DH), du foot à 11. Même si il existait depuis toujours des tournois de sixte à Pâques.
CE et bandes de potes
Tout d’abord, en tête de gondole dans le registre associatif « à l’ancienne », se trouve le foot à 7, proposé par diverses fédérations dites affinitaires (par exemple l’UFOLEP laïc). Mais c’est la FSGT , héritière du sport ouvrier français, qui en a fait son étendard depuis 1968 (son explosion découle directement des tournois interentreprises pendant les occupations d’usine) et aujourd’hui le principal moteur de son essor dans tout le pays, avec une coupe nationale de plus en plus cotée. Joué sur la moitié d’un terrain, sans tacle ni hors-jeu et auto-arbitré, cette sous-catégorie s’est émancipée progressivement au point de compter aujourd’hui un noyau dur de fervents qui ne sont plus seulement des déçus ou des exclus du 11. David Chevau, du comité de Paris FSGT, ne cache pas son bonheur dès qu’il s’agit d’en parler: « les effectifs augmentent chaque année depuis le début, c'est-à-dire depuis les années 80. Il faut savoir que chaque année on enregistre 40 à 50 équipes supplémentaires et que l’on est même dans l’obligation de refuser du monde ».
...