Foot, les commentateurs
Étude de cas : Foot, les commentateurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Décembre 2012 • Étude de cas • 409 Mots (2 Pages) • 1 004 Vues
Dribbler c'est facileTout d’abord, nous remarquons que la lettre occupe une place centrale dans les extraits.
En effet, chaque extrait est centré autour du thème de la lettre. La lettre permet l’expression des sentiments, ou leurs révélations c’est-à-dire qu’elle permet aux personnages d’exprimer vraiment ce qu’ils ressentent, « Ruy Blas » l10 « Oh ! Sa lettre me brûle ! », cette lettre montrant l’amour de Ruy Blas envers la reine d’Espagne, et la reine tombe presque amoureuse de cette lettre, elle la serre contre son coeurdier (« les métaphores sont nombreuses dans ces textes », « la situation d'énonciation est très originale »).
Ensuite vient le développement de la réponse. En plusieurs paragraphes quand il y a plusieurs points à aborder : les différents rôles des didascalies, les points sur lesquelles les visions du monde s'opposent, les différents outils qui justifient le registre tragique, l'utilisation du présent dans les textes, etc.
A chaque argument, observation doivent être associés un ou plusieurs exemples analysés et interprétés. Un relevé ne sert à rien, il faut le commenter. Là intervient l'exercice de la comparaison, de la confrontation, de l'analyse. Veillez à noter correctement les lignes/vers pour que le correcteur s'y retrouve. Rien de plus agaçant et stérile qu'un catalogue imprécis sans aucune interprétation. Vous devez vous montrer rigoureux et réfléchis. C'est l'un des enjeux de cet exercice.
Enfin, une phrase bilan, courte, rappelle l'enjeu de la question, et vous concluez sur l'originalité de la question (pertinence d'une étude comparative, de l'utilisation des didascalies, d'une situation d'énonciation, d'un registre en particulier, etc.).
Ecueils à éviter
-Foncer tête la première sur les textes, prendre son stylo et faire une étude très détaillée (cela relève du commentaire)
-Prendre les textes un à un et les commenter
-Ne pas cerner l'enjeu de la question, c'est-à-dire ne pas voir ce qui est attendu. Si on parle de registre, il faut étudier le vocabulaire, les figures de style, les temps, le thème du texte, et ne pas s'attacher uniquement qu'à l'un de ces aspects, si on demande de comparer des textes il faut réfléchir à des points de comparaison et ne pas faire le catalogue détaille des textes proposés.
-Se contenter d'une réponse en 5 lignes. Même si la réponse vous paraît évidente, n'oubliez pas que c'est un exercice à la fois d'analyse et de synthèse, ne privilégiez pas que la synthèse (sans exemple, sans citation commentée).
Besoin d'aide ?
Au sujet d'un cours, d'un auteur, d'un texte, etc. Posez votre question.
...