Les Fonds Propres de l'entreprise
Compte Rendu : Les Fonds Propres de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tetinedebouc • 13 Mars 2014 • 677 Mots (3 Pages) • 836 Vues
Introduction
Les fonds propres de l’entreprise sont primordiaux pour une entreprise. Ils représentent ses ressources propres permettant de juger :
- les efforts des actionnaires : le capital,
- l’importance des bénéfices maintenus dans l’entreprise : les réserves et report à nouveau
- et surtout son indépendance vis-à-vis des tiers
- et le degré de solvabilité donc de sa pérennité.
Dans les années 1990, la rentabilité des fonds propres, appelée aussi Return On Equity était le symbole de la réussite de l’entreprise.
En rapportant le résultat net aux capitaux propres, le ratio ROE mesure la rentabilité des fonds investis par les actionnaires en d’autres termes le rendement des capitaux investis.
Mais sur quels moyens l’entreprise peut-elle agir pour améliorer la rentabilité de ses fonds propres ? Je vous propose de voir d’une part comment elle peut agir sur sa rentabilité, puis sur le passif de son bilan.
1ère partie : Action sur la rentabilité de l’entreprise
Le ROE étant un ratio de rentabilité financière, il exprime comme nous l’avons vu précédemment Résultat Net/Fds propres. Plus le résultat net est important, plus la rentabilité financière (à fonds propres identiques) sera importante.
Pour accroitre son résultat net l’entreprise dispose de plusieurs moyens :
1- Augmenter son chiffre d’affaires :
a. Hausse du nombre d’unités vendues
b. Hausse du prix de vente (cette dernière peut avoir des conséquences commerciales importantes dans un environnement concurrentiel en entrainant une baisse du nombre d’unités vendues)
2- Diminuer ses charges de fonctionnement :
a. Ses charges externes
b. Ses frais de personnel
c. Ses frais financiers
d. Ou encore renégocier le coût d’achat de ses matières premières
L’entreprise peut aussi choisir tout en accroissant son résultat d’exploitation d’agir sur le passif de son bilan en ayant recours à l’endettement.
2ème partie : L’action sur le passif du bilan : le recours à l’endettement :
Le recours à l’endettement pour financer un investissement, permet de réduire l’engagement des actionnaires et d’accroitre la rentabilité qu’ils retirent de l’opération.
Le recours à l’endettement donne la possibilité d’augmenter les gains en limitant l’apport de l’entreprise ou des actionnaires.
Le levier n’est favorable que si le coût de la dette est inférieur à la rentabilité économique avant impôt. Autrement dit l’endettement accroit la rentabilité de l’actionnaire tant que la rentabilité économique avant impôt est supérieur au coût de la dette.
Conclusion
Dans
...