Les Fondement Théorique De L'audit Stratégique
Note de Recherches : Les Fondement Théorique De L'audit Stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kime • 19 Juillet 2013 • 941 Mots (4 Pages) • 2 243 Vues
Chapitre1 : Approche conceptuelle :
Section 1 : La stratégie
On peut déjà dire ce que n’est pas l’audit stratégique, il n’est pas un audit général de l’organisation si l’on n’entend pas là un audit systématique de l’ensemble des fonctions. Il n’est pas non plus un audit financier et, d’une manière plus générale, il n’est pas un audit fonctionnel ou un ensemble d’audit fonctionnel simplifié.
L’audit stratégique répond une identification des problèmes de l’entreprise sur tous ses stratégies, ce chapitre nous apprendra alors la définition donnée à l’audit stratégique et la démarche à suivre ainsi son objectif et la mission.
Section 2 : L’audit stratégique
1- Définition :
L’audit stratégique est celui des performances rapportées aux choix stratégiques (référentiel interne) et à l’environnement (référentiel externe). Il apporte des réponses à ces cinq questions :
Questions Objet de la question
Les résultats obtenus sont ils satisfaisants ? Cette question fait référence à l’efficacité et l’efficience de la stratégie . cette efficacité résulte de la concordance entre les résultats et les objectifs définis, ce qui la rend assez facilement mesurable. Cette efficience dépend du cout d’obtention de la performance, ce qui peut impliquer dans les analyses plus délicates qui s’appuient généralement sur l’observation des processus.
La stratégie est elle maitrisée ? Cette question montre si les moyens de contrôle ont été suffisants et efficaces ou bien si la stratégie et le contrôle étaient en discordance.
A –t- on fait les bons choix stratégiques ? Cette question soulève la qualité de définition de la stratégie et la pertinence de lé démarche poursuivie.
La conduite de la stratégie en terme de processus est elle satisfaisante ? Cette question fait référence si les processus contribuant plus que d’autres à la réalisation de la stratégie ont été bien maitrisés ?
Les moyens mis en œuvre ont-ils été efficaces ? Cette question explique si les ressources engagées ont été convenues lors de l’exécution des taches ?
2- Les objectifs d’une mission d’audit stratégique :
Les besoins motivant une mission d’audit stratégique peuvent être regroupés en deux catégories, eu égard à la définition retenue :
- Comme les organes de contrôle ou de surveillance des entreprises et des institutions assument la responsabilité de fixer les objectifs à long terme, une étude rétrospective oblige ces instances de revoir les résultats obtenus à partir des politiques mises en œuvres et d’apprécier la cohérence et le maintien des politiques à long terme (Audit stratégique : Michel Weill Edition afnor).
Chapitre 2 : la qualité totale : Pourquoi une qualité :
1 : Définition de la qualité : (krimi brahim : le management de la qualité )
A première vue, la notion de qualité semble être une évidence dont le sens ne pose pas de problème, elle s’applique aux produits et services.
On dit couramment qu’un produit ou un service est de qualité lorsqu’il donne entière satisfaction quant à son usage. Ainsi, la qualité s’affiche
...