Les FMN Et Leurs Effets Positifs
Recherche de Documents : Les FMN Et Leurs Effets Positifs. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Macro • 8 Janvier 2013 • 296 Mots (2 Pages) • 1 051 Vues
1 – Les effets positifs
L’effet positif majeur attendu d’un IDE est la création d’emplois : emplois directs liés à l’implantation et emplois indirects liés au recours aux sous-traitants, à la distribution de revenus, qui stimule l’ensemble de l’activité économique.
L’implantation d’une entreprise étrangère a donc un effet d’entraînement sur l’économie et contribue au développement économique (par exemple, création d’infrastructures, densification du tissu industriel, rentrées fiscales permettant l’amélioration des services publics).
Les IDE contribuent à la croissance locale (augmentation du PIB). Ils favorisent les transferts de technologie et l’augmentation de la productivité.
2 – Les actions en faveur de l’attractivité des territoires
Les Etats mettent en œuvre des politiques économiques structurelles visant à attirer les FMN. En effet, ces entreprises mettent en concurrence les territoires afin d’obtenir les meilleures conditions d’implantation. La stabilité économique et politique (absence de risque pays), la qualité des infrastructures, le coût du travail qualifié et sa disponibilité, ainsi que la fiscalité sont les principaux facteurs pris en compte par les FMN dans le choix de pays d’implantation. L’attitude à l’égard des investisseurs étrangers et les aides aux investissements sont également des facteurs indicatifs importants.
3 – Les risques
Les FMN créent leur propre espace économiques, indépendamment des Etats, et leur flexibilité leur permet d’exploiter les disparités de législations sociales ou environnementales, de mettre les Etats en concurrence. Ces sociétés peuvent alors exploiter massivement les ressources naturelles d’un pays ou relocaliser leurs activités les plus polluantes vers les Etats les moins regardants. En cas de fraudes, il est difficile de les réprimer, car leurs activités illicites sont souvent installées entre deux ordres juridiques peu capables de les sanctionner.
Les FMN ont des moyens financiers considérables qui sont déterminants en termes d’investissement ; elles disposent donc d’un pouvoir économique et politique vis-à-vis des pays d’implantation. Enfin, elles renforcent l’interdépendance des économies.
...