Les Conceptions Modernes
Mémoire : Les Conceptions Modernes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar farahaniked • 6 Avril 2014 • 335 Mots (2 Pages) • 3 655 Vues
Les conceptions modernes de l’organisation du travail
Pour remédier aux dysfonctionnements liés à l’organisation du travail plusieurs techniques ont été mises au point.
Ses modes en pour objectif :
- Améliorer la qualité de la quantité des produits.
- Eviter l’absentéisme, l’ennui, la monotonie…
- Valoriser le travail et le rendre plus intéressant.
- Guider les salariés dans un état de motivation.
LES NOUVELLES FORMES D’ORGANISATION : la recomposition des tâches
Les nouvelles formes d’organisation du travail s’opposent au taylorisme car elles consistent, pour la plupart, à recomposer des tâches ou des fonctions préalablement séparées selon les principes de l’OST. De plus Taylor ne prend pas en compte les besoins des salariés. Pour lui la seule source de motivation !
• La rotation des postes :
But = rompre la monotonie du travail
- Système qui consiste à affecter les travailleurs à différents postes à intervalles fixes ou irréguliers. Il effectuer des tâches simplifiées à des niveaux de compétence semblable
Ex : rotation du personnel sur les différents postes d’une même chaîne de montage, afin de rompre la monotonie du travail.
.
• L’élargissement des taches :
- but : introduire plus de variété dans un travail répétitif de cycle court.
-On regroupe alors plusieurs tâches élémentaires qui forment un tout. La répétitivité diminue car le temps du cycle s'allonge (cycle d'une demi-heure au lieu de trois minutes, par exemple).L’élargissement des taches contribue à limiter la division horizontale du travail.
Ex : le garde de sécurité se voit confier la tâche d’informer le visiteur en plus de ses tâches habituelles.
• L’enrichissement des tâches :
But : donner des responsabilités plus larges à un poste en fournissant davantage d’autonomie en matière de prise de décision.
- On ajoute des taches jugées plus valorisantes Ex : le contrôle, la maintenance...L’enrichissement des taches contribue à limiter la division verticale du travail.
• Groupes semi-autonomes :
- Buts : davantage d’autonomie, casser l’isolement
- groupe de travailleurs dont les membres sont chargés de définir eux mêmes les modalités de travail (méthodes, répartition des tâches, distribution des primes éventuelles) leur permettant d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise
Par : FARAH ANIKED
...