Les Caracteristiques Du Marche Des Eurodevises
Mémoire : Les Caracteristiques Du Marche Des Eurodevises. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • 1 795 Mots (8 Pages) • 1 335 Vues
1. Les caractéristiques du marche des eurodevises et des EURO-credit.
Le financement désintermédié
Epargnant (S)
Entreprise (I)
L’épargnant met de l’argent de côté et l’entreprise l’utilise afin d’investir. Lors d’un financement désintermédié la relation entre l’épargnant et l’entreprise est directe.
C’est l’epargnant qui prend en charge le risque de contrepartie ( faillite de l’entreprise ), le risque de taux de change ainsi que le risque de taux d’intérêt.
Financement desintermedie
Financement désintermedié
L’épargnant se tourne vers son intermédiaire, qui va par la suite prêter a l’entreprise.
Le rôle de l’intermédiaire n’est pas d’assurer un rapprochement entre l’entreprise et l’épargnant mais d’assumer les risques ( risqué de change de contrepartie, de taux d’intérêt)
L’intermédiaire n’agit pas gratuitement, il va être rémunéré pour sa prise de risque:
En l’absence d’intermédiaire les entreprises payaient à l’épargnant un taux d’intérêt de 5 %, avec l’intermédiation, l’entreprise pait un taux d’intérêt à l’intermédiaire de 5%, et les épargnants reçoivent un taux d’intérêt de 3%. Donc le financement intermédié est moins rémunérateur pour les épargnants et plus coûteux pour les entreprises. En échange l’intermédiaire supporte tous les risques (de contrepartie, de change, de taux d’intérêt).
Historique
Evolution du taux d’intérêt dans les pays industrialises
1947-1973: Le taux d’intérêt évoluait peu et son évolution était faible (entre 4% et 6%). Période de stabilité du taux d’intérêt, variation faible et facilement prévisible.
1973-2000: Forte fluctuation du taux d’intérêt entre 4% et 20%. Forte variabilité du taux d’intérêt, prévision de la variation très difficile.
Evolution du taux de change dans les pays industrialises
1947-1973: L’USD fluctue entre 0.92 et 0.88 maximum. Faible fluctuation.
1973-2000: Période de forte variabilité du taux de change.
Evolution des types de financement
1947-1973: Le financement désintermédié est privilégié car les taux de change et d’intérêt sont plutôt stable. (Période de Bretton Woods, les 30 Glorieuses).
1973-2000: C’est le financement intermédié qui est favorise car les risques sont plus fort sur le marché.
Le financement intermédié augmente lorsque les risques augmentent, et lorsque les risques diminuent c’est le financement désintermédié qui est privilégié. Car lorsque les risques sont élevés les individus confient leur épargne à des gens qui peuvent prendre en charge le risque.
Actuellement le financement intermédié représente 65% des financements contre 35% pour le financement désintermédié.
Qui prend en charge le risque?
Les établissements financiers
Prise de risque
Rapidité de financement intermédié
Un peu d’histoire…
En 1973 le monde connait un choc énergétique, avec la guerre du kippour le prix du baril de pétrole est multiplié par 6, passant de 2 USD à 12USD en 3 mois.
Les sociétés qui avaient besoin de pétrole ont ainsi vu leur BFR être multiplié par 6. Pour faire face a ce besoin de financement, les entreprises auraient pu émettre des actions ou des obligations, mais cela aurait pris trop de temps et ce n’est pas sur que l’épargne soit suffisante. Face à ce besoin de financement ce sont les banques qui ont prêté aux entreprises et sauvés le système industriel à travers un système de financement intermédié, par la suite ce phénomène c’est étendu dans toutes les économies développées.
Comment les banques ont-elles pu augmenter leur crédit d’un tel montant ? Sachant que le pétrole se vendait en USD et donc il fallait octroyer des prêts aux entreprises en USD.
Pour expliquer ce phénomène il faut remonter dans les années 1950-1960, à la sortie de la guerre Mondiale.
Le monde industrialisé était divisé en deux, avec d’un côté les EU, pays non touché par la guerre, et les pays tel que l’Allemagne, la France, l’Italie gravement affaiblie par la guerre.
(En 1948 le PIB Américain représentait 60% du PIB Mondial!)
Les pays affaiblie par la guerre, l’était de manière matérielle mais pas technologique, en effet elles possédaient une main d’œuvre qualifiée, de connaissance technologique, mais pas de capitaux.
Ce sont les entreprises Américaines qui vont investir en Europe (exemple, General Motors). On va voir apparaitre un flux de capitaux très important en provenance des EU vers l’Europe et le Japon.
Mais les Américains restent méfiants et ne font pas confiance à des pays tels que la France, l’Italie ou l’Allemagne pour accueillir ses capitaux dans la mesure où le communiste est un parti très présent dans ces pays. Donc tous ces USD ont fini sous forme de dépôt dans les banques anglaises.
En 1973, lorsque survient le choc énergétique, et que les entreprises Européennes ont un fort besoin de financement en USD, ce sont donc les banques anglaises qui vont intervenir pour leur octroyer des prêts. Les banques anglaises vont utiliser leur dépôt en USD comme une base monétaire et utiliser le multiplicateur monétaire. Ainsi
...