Les échanges commerciaux en Guadeloupe
Rapports de Stage : Les échanges commerciaux en Guadeloupe. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Tomtom1 • 6 Février 2014 • 808 Mots (4 Pages) • 778 Vues
Les échanges commerciaux en Guadeloupe se tassent en 2012, dans un contexte de frilosité des entreprises, et de morosité des ménages, moins enclins à consommer. Hors produits pétroliers, les importations baissent légèrement (– 0,6 %) et les exportations progressent timidement (+ 1,9 %). La France métropolitaine reste le partenaire principal des différents échanges commerciaux. Cependant de nouvelles zones d’échange s’affirment.
Sommaire
Fléchissement des importations
La moitié des importations proviennent de la métropole
Tassement des exportations
Le marché européen s'ouvre aux produits guadeloupéens
Fléchissement des importations
L’année 2011 avait permis de retrouver le niveau des importations d’avant la crise de 2009, l’année 2012 ne consolide pas cette situation. En effet, l’attentisme des entreprises et la morosité des ménages freinent cette dynamique. De fait, le tassement de la demande intérieure impacte les échanges commerciaux.
Après une progression significative en 2010 et 2011, les importations montrent un léger fléchissement en 2012. Leur montant global est de 2,612 milliards d’euros, soit une baisse de 0,6 % par rapport à 2011.
Le recul des importations est lié notamment à la frilosité des entreprises à investir durant cette année et se traduit par une baisse notable des importations de biens d’équipement (– 11,4 % après + 6,4 % en 2011). Les achats de matériels de transport sont de nouveau en retrait en 2012, avec un recul plus marqué qu’en 2011. Toutefois, la baisse des importations des produits de l’industrie automobile marque un net ralentissement (– 5,7 % contre – 22,7 % en 2011).
Dans certains secteurs d’activité les importations sont en progression par rapport à 2011. C’est notamment le cas des denrées alimentaires, boissons et produits à base de tabac, dont le montant augmente de 2,5 %. Cette tendance est essentiellement due à la hausse des prix et non à l’augmentation du volume de produits importés. Les achats d’autres produits industriels enregistrent une poussée de 7,1 % en raison de l’augmentation conjointe des quantités importées et des prix des produits pharmaceutiques.
L’année 2012 se caractérise par une stabilité du montant des importations des produits de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche par rapport à 2011.
Quant aux importations de produits pétroliers raffinés, leur montant est sensiblement inférieur à celui de 2011 et ce malgré une augmentation du prix du pétrole.
La moitié des importations proviennent de la métropole
La France métropolitaine demeure le principal fournisseur de la région. Les achats concernent quasiment tous les secteurs d’activité. Près de neuf produits pharmaceutiques sur dix ainsi que la moitié des produits de l’industrie automobile proviennent de métropole.
En 2012, le montant des produits provenant de l’Union européenne (hors France métropolitaine) permet à cette dernière d’occuper
...