Leadership Partagé
Rapports de Stage : Leadership Partagé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar djixable • 23 Avril 2013 • 861 Mots (4 Pages) • 1 035 Vues
Z
ara, H&M, Carrefour, Gémo, Camaïeu, Brice, Promod, KIABI, La HALLE, Etam, Devred, GAP, Lacoste, Vêti…, sont des marques qui ne vous sont pas inconnus !
Vous êtes obligatoirement passé d’un pas rapide devant ces magasins en allant faire vos courses d’alimentation ou rentré dans une de ces boutiques, ou même dans la plupart des cas, vous avez acheté les produits qu’elles proposent.
Ce sont bien sur, les enseignes de prêt-à-porter.
En France, des centaines d’enseignes, de plus en plus nombreuses chaque années, se battent afin de pourvoir survivre dans un environnement très concurrentiel.
Les petits commerces de prêt-à-porter indépendants voient chaque jour de nouveaux points de vente (spécialisés, GSS, Hypers …) s’ouvrir au centre et en périphérie des villes, attirant de plus en plus de clients séduits par l’étendue de l’offre et surtout par les prix proposés.
Et du choix, dans le prêt-à-porter, il y en a ! Entre les différentes gammes de prix, le nombre d’enseignes, leurs caractéristiques, leurs produits, difficile de ne pas trouver l’article qui nous correspond et de succomber aux achats « coup de cœur ».
Des clients de plus en plus à la recherche de l’économie, avides de bonnes affaires sillonnent les magasins afin de trouver les vêtements les plus appropriés à leurs goûts et à leur portefeuille…
Nous allons découvrir les spécificités de ce marché en évolution constante.
Analyse du marché
Le marché du prêt-à-porter à été depuis de nombreuses années un marché porteur, avec une croissance qui perdure.
Pourtant, l’impact de la crise économique mondiale se fait ressentir auprès des distributeurs, qui voient leurs résultats s’écrouler depuis 2008.
On constate ci-dessous l’importance de l’impact sur la consommation d’habillement en France, avec des baisses allant de -2.2% a -4.4 % en Avril 2008.
Un espoir de changement en Janvier 2009, mais qui s’est soldé par une baisse radicale de -3.1% en février 2008.
Cette hausse en Janvier 2009, période soldes en France, montre bien l’impact de la crise sur les tendances de consommation des ménages, pour qui le budget habillement est de plus en plus réduit.
Le consommateur se tourne donc vers les premiers prix, promotion.
C’est pour cela que dans les circonstances actuelles, seuls les enseignes bénéficiant d’une image forte et de prix attractifs pourront espérer voir leurs résultats augmenter.
a. Un marché de choix !
1. Segmentation des produits
La plupart des enseignes interviennent sur tous les segments : homme/femme/enfant.
On peut notamment prendre les exemples de H&M, Zara, Kiabi, La HALL et encore
...