Le système bancaire au Maroc
Dissertations Gratuits : Le système bancaire au Maroc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar safaa0 • 17 Décembre 2012 • 1 473 Mots (6 Pages) • 2 058 Vues
Le système financier, notamment le secteur bancaire, a été placé au centre de cette
Le système financier, notamment le secteur bancaire, a été placé au centre de cette
dynamique de réformes, compte tenu de son rôle clef en matière de renforcement de la croissance et d’accélération du processus de convergence. Ainsi, outre la privatisation des banques publiques et les opérations de restructuration et/ou d’assainissement des banques spécialisées, le secteur financier marocain a connu une profonde mutation de son cadre réglementaire et institutionnel visant son rapprochement aux normes et standards internationaux.
Etant la principale composante du système financier marocain (près de 60% des actifs du système financier), le secteur bancaire marocain présente un degré de diversification assez développé similaire à celui des pays dotés d’un niveau de développement financier plus élevé comme le Mexique ou la Corée du Sud. Cette diversification s’accompagne d’une profondeur et d’une solidité financière de plus en plus renforcées se comparant favorablement à la moyenne régionale .
Alors que le secteur financier marocain apparait actuellement comme l’un des secteurs les plus structurés et les plus performants de la région sud-méditerranéenne, les nouveaux défis qui s’imposent, notamment
Le système bancaire et ses composants :
Le système bancaire est composé des banques centrales et des banques commerciales
I- La banque centrale :
La Banque Centrale est la banque des banques, elle agit dans le cadre d'une mission, elle est chargée de veiller sur la monnaie, le crédit, et le bon fonctionnement du système bancaire.
Une banque centrale est chargée du contrôle de l'ensemble des banques, assurer l'émission des billets et définir la politique monétaire.
La banque centrale assure aussi la liquidité aux banques commerciale , et toutes les banques commerciales y possèdent un compte qu'elles sont obligées de provisionner (réserves obligatoires).
contrôle de l'ensemble des banques, assurer l'émission des billets et définir la politique monétaire.
La Banque Centrale est considérer comme étant le gendarme qui détient le pouvoir au sein du système bancaire.
ROLE DE LA BANQUE CENTRALE :
LA BANQUE COMMERCIALE :
Les banques commerciales sont des institutions qui collectent les dépôts des ménages (des particuliers), des entreprises et des administrations publiques. des dépôts qui sont en premier lieu les revenus des ménages et les rentrées d'argent des entreprises et les utilisent pour relancer l’activité économique par le financement des investissements sous formes de crédits distribué selon la demande sous le contrôle d’une banque centrale qui intervienne pour protéger la croissance économique des risques de sur et sous liquidité
ROLE DES BANQUES COMMERCIALES :
L’importance du secteur bancaire au niveau du système financier :
Depuis le début des années 90, l’environnement bancaire a beaucoup évolué, cette évolution marquée essentiellement par l’introduction de la loi bancaire du 6 juillet 1993 a provoqué une nouvelle vision de l’activité et des enjeux des établissements de crédit dans l’économie marocaine.
En effet, l’activité bancaire est décrite par « établissement de crédit » dont l’activité consiste dans :
« – la réception de fonds du public, la distribution de crédit,
- la mise à la disposition de la clientèle de tous moyens de paiement et leurs gestion » .
Cette définition suggère dés le départ la notion de l’intermédiation qui a pour fonctionnement de rapprocher les offres et les demandes de liquidité.
1) Le rôle de la banque dans le financement de l’économie :
Les banques remplissent une fonction économique majeure en transformant les dépôts reçus des épargnants (généralement à court terme) pour financer les investissements proposés par les investisseurs (à moyen et long terme).
Le financement de l’économie par les établissements de crédit a connus des mutations ces dernières années pour plusieurs raisons :
* l’abolition du plancher d’effet public en vertu duquel les banques étaient tenus de conserver un pourcentage de leurs avoirs en bon de trésor, ce plancher qui était de l’ordre de 35% des exigibilités a vue a été graduellement réduit à partir de 1991 pour être supprimer le 30 juin 1998.
La suppression de ce mode de financement du trésor par les banques a augmenté les liquidités des avoirs bancaires. Cette liquidité qui sert en premier lieu à amélioré les crédits octroyés aux entreprises.
* La chute considérable des taux débiteurs à l’égard des autres taux depuis la phase de la libéralisation financière, ce qui a diminuer le coût des investissements financés par les crédits bancaires.
* Le désencadrement de crédit a provoqué une compétitivité inter bancaire très intense. Chaque banque veut gagner des parts de marché, améliorer son image auprès de la clientèle, et imposer son poids.
Les banques permettent
...