Le secteur du tourisme au Maroc
Cours : Le secteur du tourisme au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 1 Août 2012 • Cours • 264 Mots (2 Pages) • 2 890 Vues
Le secteur de tourisme est devenu, au fil des saisons, le plus grand vecteur d'investissement et de création d'emplois au Maroc, en s'imposant comme une véritable locomotive de développement économique de par sa contribution à hauteur de 10% au PIB.
Se prévalant d'un précieux potentiel d'atouts naturels et d'un patrimoine culturel ancestral, le Royaume a opté pour la promotion de ce secteur comme étant un des leviers prioritaires de développement socio-économique.
Le secteur hôtelier et touristique est au cœur de la stratégie de développement du Maroc, le gouvernement a mis en place une politique volontariste pour dynamiser ce secteur à travers “ les Visions 2010 et 2020 ”.
Ces visions ont pour ambition de positionner le Maroc parmi les 20 premières destinations touristiques mondiales. La stratégie est fondée sur la régionalisation touristique, la qualité et le développement durable.
L’objectif est de créer 200 000 nouveaux lits. Un effort particulier est déployé pour développer une offre d'animations culturelles et de loisirs de rang international, à même de renforcer l'attractivité des destinations touristiques du Maroc. Six projets structurants, impulsés par l'Etat seront poursuivis ou mis en place. Azur 2020, Patrimoine et Héritage, Eco & Green, Animation et Loisirs, Niches à forte Valeur Ajoutée et Biladi.
Le Fonds marocain pour le Développement Touristique a été mis en place avec un budget de 15 milliards de DH (1.3 milliards d’euros) financé par l’Etat, pour le développement économique et social vers des zones moins développées ou émergentes, via l'octroi de primes à l'investissement. De même, une enveloppe de 24 milliards de DH de financement bancaire sera mobilisée pour les projets considérés comme stratégiques.
...