Le responsable marketing
Cours : Le responsable marketing. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Aymoun • 24 Mai 2013 • Cours • 795 Mots (4 Pages) • 648 Vues
Un organisme positionné au sein d’un environnement concurrentiel doit savoir se différencier : c’est là que les professionnels du marketing font la preuve de leur savoir-faire. Pour cela, ils s’intéressent à la globalité de la stratégie de commercialisation et de communication du produit ou du service à promouvoir.
Le marketing (mercatique en français) désigne toutes les actions nécessaires au succès des ventes d’un produit (par exemple, une gamme de chaussures), d’un service (par exemple une carte de paiement) mais aussi de l’image d’un pays ou d’une personne publique.
Les métiers du marketing peuvent s’exercer dans l’industrie, le commerce (notamment grande distribution), les services (banque, assurances, hébergement de services en ligne), l’agriculture ou encore au sein de sociétés d’études marketing et d’agences conseil en communication.
Des missions qui se déclinent selon les secteurs d’activité.
• Au sein des industries, par exemple l’agroalimentaire, il s’agit plus fréquemment de « marketing produit » : participer à la conception d’un nouveau produit (une nouvelle recette), décliner un nouvel emballage (pot, tube) et coopérer à la mise au point de sa fabrication et de sa commercialisation (prix, lieux de distribution, etc.)
• Au sein des entreprises de services (par exemple la banque, les assurances, le conseil en Gestion des ressources humaines), il s’agit souvent de « marketing client ». L’objectif est de développer des outils de communication au plus près de la clientèle (mailing, évènements) et d’élaborer des offres et des argumentaires ciblés.
En PACA, où peu de sièges de grandes entreprises sont implantés et où les entreprises de services sont plus nombreuses que les entreprises industrielles, il s’agira plutôt de « marketing client » et d’actions de marketing de proximité.
Le responsable marketing peut aussi exercer :
• dans la grande distribution : il sélectionne auprès des fournisseurs les gammes de produits qui seront distribués par son enseigne. Il décide du « packaging », des lieux d’implantation, des campagnes de commercialisation et dialogue avec les fabricants sur les évolutions à envisager (marchandisage).
• au sein d’une entreprise de conseil en marketing : le « marketeur » apporte des recommandations stratégiques pour la commercialisation et la communication sur le produit. Ce sont souvent de très petites entreprises, notamment en région où certaines correspondant à des cabinets créés par un seul consultant.
Plusieurs métiers selon la taille de l’entreprise
Au sein d’une grande entreprise, plusieurs professionnels exercent en équipe au sein du service marketing.
• le chargé d’études marketing : il analyse le marché afin de connaître l’offre concurrentielle et la demande et fait des propositions pour faire évoluer les produits, les services et la politique de communication,
• le chef de produit : il gère les gammes de produits (caractéristiques, style), la politique de prix, conçoit les campagnes promotionnelles (publicité, communication, coût), décide des canaux de distribution
...