Le raz de marée des autoentrepreneurs
Analyse sectorielle : Le raz de marée des autoentrepreneurs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lalola • 15 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 587 Mots (3 Pages) • 509 Vues
Le raz de marée des autoentrepreneurs
1) Quels sont les avantages et inconvénients d’être au autoentrepreneur ?
L’autoentrepreneur, nouveau régime français destiné à facilité la création d’entreprise. Dispositif crée dans le cadre de la loi de modernisation de l’economie et promulguée le 4 aout 2008. En effet l’autoentrepreneurs a révolutionné les principes de création d’entreprise. C’est un dispositif qui à eté mi en place pour simplifié la création de « petite » entreprise car il présente beaucoup d’avantage et peu d’inconvénients pour les nouveaux autoentrepreneurs à venir. Le statut d’autoentrepreneurs ce crée très facilement et rapidement, en effet il est possible d’être patron en 10 minutes montres en mains avec internet donc il ne passe par la case paperasserie, il suffit juste de répondre à un questionnaire sur le site conseillé pas besoins donc « d’une pile de justificatifs pour monter sa boite ». Il n’a pas besoins de multiple rendez-vous chez le banquier car l’autoentrepreneur peut utiliser ses propres fonds pour réaliser son projet, c’est un réel gain de temps pour un futur autoentrepreneur un peu dans la précipitation. Mais le réel avantage du statut d’autoentrepreneur c’est le régime fiscale de faveur, ses impôts et charges sont calculés en fonction de son chiffre d’affaire (13% des recettes si c’est une activité purement commerciale et 23% dans les autres cas) qui ne doit pas néanmoins dépasser 32 000 (80 000 pour les activité commerciales, donc les charges et les impôts sont proportionnel au chiffre d’affaire de l’entreprise, si il dépasse la limite fixé par l’Etat l’entreprise bascule à une EURL ou SARL . De plus ce statut présente très peu de risque financier car on peut devenir autoentrepreneur sans quitter son travail ou son activité car ce statut concerne vraiment la totalité de la population en âge de construire sa propre activité comme par exemple les étudiants, les retraités, les salariés et y compris les femmes au terme de leur grosses. Seulement si l’autoentrepreneur accumule des dettes c’est ses biens personnels qui peuvent êtres saisies ce qui n’arrive pas en cas d’EURL ou SARL. De plus il est toujours risqué d’ouvrir sa propre entreprise surtout en cas de crise l’autoentreprise n’échappe pas à la crise car le taux de réussite reste très faible tout comme une jeune société classique. Néanmoins en quelque clique et sans déboursé un seul euro on peut mettre fin a ce statut d’autoentrepreneur ce qui signifie de fermer sa boite.
De plus quelques réforme sont a prévoir au cours de l’année concernant ce statut.
2) Quelles sont les branches concernées (métiers, secteurs) ? Quelles sont les conditions pour être un autoentrepreneur ?
Les secteurs d’activités concernées sont :
- Les activités commerciales comme par exemple la restauration rapide
- Les activités artisanales consistant à fabriquer, transformer ou réparer de façon unitaire et non "en série" des produits qui nécessitent une intervention manuelle.
- Les activités libérales mais seulement celle qui sont affilié
...