LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle des réseaux sociaux pour la recherche d'emploi

Dissertation : Le rôle des réseaux sociaux pour la recherche d'emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2016  •  Dissertation  •  682 Mots (3 Pages)  •  12 527 Vues

Page 1 sur 3

De plus en plus les réseaux sociaux sont d'une aide bénéfique pour les chercheurs d'emploi car, un réseau social c'est l'ensemble des relations qui existent entre certaines personnes liées entre elles. On parle également parfois de chaîne de relations d'interconnaissance qui seront plus ou moins intense, plus ou moins long. Dès lors nous parlerons de liens forts : les relations étroites et fréquentes et de liens faibles : les relations plus vagues, d'interconnaissances, qui ne supposent pas d'intimité. C'est pour cela que nous nous demanderons quel rôle les réseaux sociaux peuvent-il jouer dans la recherche de d'emploi ?

Nous verrons que les réseaux sociaux ont un rôle qui fait appelle au liens faibles ou aux liens forts et que ces réseaux n'ont pas tous la même efficacité pour tous le monde.

Le capital social est un élément qui joue un rôle dans la recherche d'emploi.

Avoir des relations sociales denses peut procurer des avantages constitué de ressources, c'est ressources sont appelées capital social. Celui-ci étant l'ensemble des ressources relationnelles que l'ont peut mobiliser dans son intérêt, mais aussi dans un intérêt collectif. Mais il y a des conditions pour mobiliser du capital social, il faut qu'il y ait l'existence de relations sociales ou d'un réseau, que les ressources soient détenues par certaines des relations et qu'il y ait un accord de la relation pour apporter la ressource.

Cependant d'après le texte du document 2) « Rôle spécifique et croissance du capital » de la revue de l'OFCE parut en janvier 2011, le capital social est utilisé différemment selon la catégorie social.

Les liens faibles peuvent également jouer un rôle dans la recherche d'emploi.

En effet, les liens faibles sont des relations épisodiques. La force des liens faibles permet d'avoir accès à un réseau beaucoup plus étendu en gardant contact avec un ancien camarade ou collègue. Une enquête de Granovetter nous montre que 56% des cadres ayant obtenu un travail sont passer par leur réseau personnel, alors c'est plus d'un cadre sur deux qui trouve son travail grâce à un contact personnel. Une deuxième enquête à été fait par Granovetter, celle-ci nous montre plus de 80% des personnes qui ont trouvé un travail grâce à un contact personnel, ne parlent que rarement ou occasionnellement à ce contact. Les liens faibles décloisonnent les univers sociaux et permettent de sortir du réseau étroit dans lequel on se trouve, en constituant des ponts : les liens faibles, qui décuplent le capital social qu'un individu peut atteindre.

Enfin d'après le tableau du document 1) de l'INSEE « Comment êtes vous entré dans votre entreprise. Les enseignements des enquêtes Emploi 2003-2011 » parut en septembre 2012, c'est la démarche personnelles et directes qui est la plus privatiser. Ainsi sur 100 démarches directes, 39, 8 personnes ont un un accès à l'emploi par une démarche personnelle.

Les réseaux sociaux n'ont pas les mêmes rôles selon la catégorie social.

Les liens sont extrêmement importants dans l'obtention d'un stage ou

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (64.3 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com