Le rôle Du Trésorerie
Note de Recherches : Le rôle Du Trésorerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 14 Février 2014 • 579 Mots (3 Pages) • 574 Vues
I THEME 1 : Définition de l’esprit d’entreprise
Mettre l’accent sur les aspects suivants :
1. Faire preuve d'esprit d’entreprise dans l’organisation et le management permet de faire face aux changements et de résoudre les problèmes, quelle que soit la situation (affaires ou activités privées) dans laquelle on se trouve.
2. L'esprit d’entreprise comporte cinq éléments : observer l’environnement, identifier les opportunités, réunir les ressources nécessaires, exécuter l’activité, et en retirer un bénéfice.
3. L’esprit d’entreprise fait appel à des ressources économiques (capitaux et équipement), ainsi qu’à des ressources personnelles (l’énergie, les compétences, les connaissances et le temps dont on dispose).
Définition de l’entrepreneur
Un entrepreneur :
1. Observe son environnement
2. Identifie les opportunités qui se présentent au plan économique ou social
3. Réunit les moyens nécessaires
4. Met en œuvre l’activité et
5. En retire un bénéfice matériel ou social.
NOTE DE LECTURE 1
1. Les fonctions d’un entrepreneur
a) Les entrepreneurs sont les premiers acteurs du secteur économique ou social. Sans les entrepreneurs, il n’y aurait pas d’entreprise ni de développement social. Ce sont eux qui identifient les insuffisances du marché puis qui transforment celles-ci en opportunités d’affaires.
b) C’est l’entrepreneur qui obtient le financement pour l’entreprise. Une fois qu’une opportunité d’affaire est identifiée, c’est lui qui mobilise les moyens nécessaires pour exploiter cette opportunité et qui devient le financier de l’entreprise. Il va de soi que l’entreprise ne doit pas être financée uniquement par les économies personnelles de l’entrepreneur. Il peut emprunter les fonds nécessaires auprès des banques et d’autres sources. Par conséquent, c’est l’entrepreneur qui a pour fonction de réunir le financement pour l’entreprise.
c) Une autre fonction de l’entrepreneur consiste à gérer l’entreprise. C’est une fonction qu’il peut également déléguer à d’autres collaborateurs. Mais même dans le cas où d’autres personnes sont employées pour gérer l’entreprise, l’entrepreneur a la responsabilité finale du management. Les fonctions de gestion impliquent toute une gamme d’activités : organiser, coordonner, diriger, recruter, récompenser et évaluer les salariés. L’entrepreneur gère la production, le marketing, le personnel et tous les autres domaines de l’entreprise.
d) C’est également l’entrepreneur qui a la responsabilité de supporter les incertitudes et les risques découlant de l’entreprise. Dans la limite du possible, un entrepreneur s’efforce d’éviter les situations à risques. Il ne prend que des risques calculés ; avant de prendre un risque, il en connaît
...