Le processus décisionnel
Commentaire de texte : Le processus décisionnel. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar zaidou • 9 Février 2014 • Commentaire de texte • 969 Mots (4 Pages) • 731 Vues
Chapitre 5
Le processus décisionnel
L’essentiel du cours
Introduction
Diriger une entreprise consiste avant tout à exercer ou à déléguer un pouvoir de décision.
La décision est un acte volontaire, d’un ou de plusieurs décideurs, qui conduit à un choix entre plusieurs solutions possibles, pour apporte une réponse à un problème donné. Elle est essentielle au développement de l’entreprise car elle est préalable à toute détermination d’objectifs et à toute action portant sur la mise en œuvre des ressources.
Ainsi de multiples décisions sont prises pas les différents acteurs de l’organisation. Les décisions prises par les dirigeants doivent servir les objectifs et les stratégies. Chaque décision tient compte Des caractéristiques de l’organisation (grande ou petite) de la technologie ;des contraintes légales ;de l’évolution du marché ;des contraintes sociales (harcèlement moral, suicide).
I. La notion de décision
Tout d'abord, les décisions prises reposent sur les informations et les connaissances dont disposent les décideurs en fonction des objectifs poursuivis par l’entreprise. Ses décisions sont prise par des cadres ,des manageurs devenus symboliquement des décideurs dans une entreprise.
En effet décider consiste a faire un choix entre différents solutions dans une entreprise pour ensuite la mettre en œuvre.
Les décideurs cherche la solutions la plus
II. La diversité des décisions
A. La décision stratégique
La décision stratégique concerne les relations de l’entreprise avec son environnement. Il s’agit d’une décision à long terme, exceptionnelle, qui engage la politique de l’entreprise sur une longue période et sera difficilement réversible. Elle appartient à la direction générale de l’entreprise.
Exemples :lancement d’une nouvelle gamme de produits.
B. La décision d’organisation
La décision d’organisation, ou tactique, concerne la gestion des ressources de l’entreprise et traduit ses choix stratégiques. Du ressort des directions fonctionnelles, elle engage l’entreprise à moyen terme et peut se répéter régulièrement.
Même si elles sont éventuellement réversibles, les décisions d’organisation déterminent les performances de l’entreprise et les actions correctives peuvent s’avérer coûteuses.
Exemples : recrutement d’une équipe de commerciaux, lancement d’un nouveau produit.
C. La décision opérationnelle
La décision opérationnelle concerne l’exploitation courante de l’entreprise. Simple et répétitive, elle n’a d’effets que sur une courte période et peut être prise à tout niveau hiérarchique.
Ce sont les nombreuses décisions opérationnelles prises chaque jour qui assurent l’efficacité du fonctionnement de l’entreprise et concrétisent les décisions organisationnelles.
Exemples :réapprovisionnement des stocks, établissement d’un plan de tournée, expéditions, facturation.
III. Les étapes du processus décisionnel
Pour Simon, le processus de prise de décision se décompose nécessairement en trois phases distinctes :
– la phase d’intelligence (I) : le décideur va devoir analyser le problème posé (enjeux, contraintes, informations disponibles, etc.). Ce n’est qu’une fois le problème cerné qu’il peut passer à la phase de réflexion.
– la phase de modélisation (M) ou de conception des solutions : le décideur doit formuler et évaluer les solutions qui s’offrent à
...