LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le problème du développement des constructeurs automobiles français dans certains pays

Analyse sectorielle : Le problème du développement des constructeurs automobiles français dans certains pays. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  17 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  686 Mots (3 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 3

9617_1

Devoir 1 d’économie générale et de droit

Partie 1

Question 1 :

Les constructeurs ont réduit leur capacité de production en 2008 et 2009 suite à la très forte baisse de la demande due à la crise.

Question 2 :

Les constructeurs automobile Français en 2009 et au premier semestre 2010 ont subi une baisse du recul de la demande de véhicule industriel et se sont établie à seulement 8% de baisse mondial de leur vente.

Cela s’explique par le choix effectué par les constructeurs automobile français de conquérir le marché des pays émergeants et bien entendue par l’aide accordé par l’état au Français pour l’achat d’un véhicule neuf notamment par le biais de la prime à la casse.

Question 3 :

La phrase suivante explique que les constructeurs automobiles Français vont devoir trouvés des moyens pour combattre le manque de compétitivité de la France. Car ce manque de compétitivité en France est un problème qui empêche le développement des constructeurs automobiles Français dans certains pays. Ce manque de compétitivité est avant tout une main d’ouvre chers, et donc des produits vendue par les fournisseurs à des prix plus élevé que si ils étaient fabriqué dans d’autre pays.

Question 4 :

Le fait que la France sois un grand constructeur d’automobile implique un grand nombre de salarié et donc de potentielle licenciement de masse si l’état n’étais pas intervenue.

Question 5 :

Le secteur automobile Français de par son ouverture au marché étranger notamment les pays émergent comme la chine, a connue depuis une très bonne évolution malgré la stagnation du marché français.

Question 6 :

Partie 2

Premier travail :

La situation juridique est la suivante, La SA GALABIO achète l’entreprise de collecte de plantes « FLEURUS » composé de 25 salariés. Le directeur des ressources humaines de la SA GALABIO se demande s’il doit reprendre l’ensemble des 25 salariés. D’après le code du travail Article L. 1224-1 les contrats de travail en cour subsistent entre le nouvel employeur et le personnel de l’entreprise racheté. De plus d’après l’article L. 1224-2 du code du travail, le nouvel employeur de l’entreprise racheté est tenue de respecté les mêmes obligations que l’ancien employeur à l’égard de c’est salarié comme stipulé dans les contrats de travail qui subsistent. Par contre le nouvel employeur n’est pas tenu de suivre les obligations du contrat de travail dans certain cas-t-elle que le rachat pour procédure de sauvegarde, de redressement ou de liquidation judiciaire. Dans notre situation judiciaire cela n’est pas le cas, l’entreprise « GALABIO SA » par l’intermédiaire de son DRH devra respecter ses obligation envers les contrats de travail et de ce fait Il est dans l’obligation légale de conserver les 25 salariés.

Deuxième travail :

Dans le cas suivant la clause de mobilité de M. Paul Brochant

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (68.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com